La Maison de la Presse et de la Communication

La Maison de la Presse et de la Communication est une ASBL gérée à la fois par les journalistes professionnels de la province de Liège et par des professionnels des métiers de la communication. Elle compte pratiquement un millier de membres : 500 journalistes, 300 membres adhérents (personnes et entreprises) et 170 communicants.

La Maison de la Presse et de la Communication est aussi un bâtiment, situé au cœur de Liège, qui accueille tout au long de l’année des journalistes, des professionnels de la communication et une série de personnes concernées par les métiers de l’information et de la communication.

De nombreux événements s’y déroulent : conférences de presse, rencontres conviviales, barbecue et vœux annuels, cafés médiatiques, formations d’étudiants en journalisme, etc.

Le Conseil d’administration de la Maison de la Presse et de la Communication se compose de huit journalistes professionnels, quatre professionnels de la communication et un représentant de chacune de ces institutions liégeoises : l’Université de Liège, la Haute Ecole de la Province de Liège, la Ville de Liège et la Province de Liège.

L’Union professionnelle des Métiers de la Communication (UPMC) y a installé son siège. Bien qu’ils pratiquent des métiers différents, journalistes et communicants sont donc régulièrement amenés à se rencontrer à la Maison de la Presse et de la Communication, qui constitue un lieu d’échanges et de rencontres privilégié pour les personnes travaillant de l’univers des médias liégeois, sans oublier les étudiants concernés par ces domaines.