Maison de la Presse et de la Communication (MPCL)

Gérée par des Journalistes professionnels et des communicants, la Maison de la Presse et de la Communication de Liège met à disposition son expertise en matière de communication média, conférence de presse, événements en lien avec la communication et l’information. L’Association des Journalistes Professionnels AJP est un partenaire actif.

Des espaces d’exposition sont également mis à disposition. Régulièrement des photographes de presse exposent les clichés de leur couverture média des grands événements sportifs, médiatiques, sociaux, reflétant l’actualité liégeoise, belge ou internationale.

Lieu de meeting, des espaces de travail, de co-working peuvent être loués selon différentes formules. Une salle de presse multimédia peut accueillir de 10 à 50 personnes et permet une communication digitale optimale. Pour des events « Relations Publiques » (RP) des espaces d’exposition ou de détente sont également envisageables.

La Maison est située au cœur de l’Eurégio à Liège (Luik, Lüttich, Liegi) et est ouverte aux métiers de la communication, de la presse, des médias qu’ils soient web, Mojo ou student.

Sur notre site web, nous publions régulièrement des offres d’emploi, propositions de stages, concours en lien avec le secteur des médias, de l’information ou de la communication ou du divertissement permettant aux étudiants d’étoffer leurs capacités professionnelles à travers reportages, élaboration de dossiers de presse, gestion d’événements, publication de travaux,…

Actuellement, l’Asbl regroupe à travers les métiers de l’information 500 journalistes, 300 membres adhérents (communicateurs et entreprises) et 170 communicants comprenant des attachés de presse, graphistes, relations publiques, éditeurs, entrepreneurs web, multimédia...

Tout au long de l’année, des rendez-vous d’information et d’échange sur la communication sont organisés au travers de conférences de presse, formations, rencontres conviviales, cafés médiatiques, formations d’étudiants en journalisme, formations professionnelles organisées par l’Association des Journalistes Professionnels, ou événements plus festifs tels que barbecue, vœux annuels, inauguration,…

Le Conseil d’administration de la Maison de la Presse et de la Communication se compose de huit journalistes professionnels, quatre communicants et un représentant de : la Ville de Liège, la Province de Liège, l’Université de Liège et la Haute Ecole de la Province de Liège issus des secteurs de la communication et de l’information.


L’Union professionnelle des Métiers de la Communication (UPMC) a son siège dans la Maison, ce qui permet la rencontre et l’échange régulier entre journalistes, communicants et professionnels du secteur de l’information et de la communication écrite, parlée, visuelle ou multimédia.

Chaque année, un concours destiné aux étudiants en journalisme est organisé avec à la clé des possibilités de stage et d’immersion au sein des rédactions des organes de presse partenaires ou lors d’événements tels que les Ardentes, les Francofolies, le Festival du Film de Comédie de Liège,...