Conférence : Avenir du Mouvement VEGA en pays de Liège

Pierre Eyben, Didier Brissa, Michel Lecomte et Louis Minne ont présenté les objectifs du mouvement « Demain »...

« Nous voulons construire un projet positif. Nous estimons que le constat (il est vrai, lucide) de la catastrophe écologique en cours a tendance à bloquer les citoyens. On reste dans la dénonciation quand nous voulons être dans la proposition, dans l’action. Nous pensons également que les partis politiques traditionnels sont trop focalisés sur le court terme, la prochaine élection, les enjeux de pouvoir internes. Nous voulons parler « projet de société », regarder à 5 ans, 10 ans, 20 ans, le monde et la région dans lesquels nous voulons vivre. Passer de la « particratie » à la participation citoyenne, ouvrir un espace politique à la participation citoyenne, pour résoudre les problèmes à leurs racines, par un projet écosocialiste.

Nous nous considérons comme une gauche « radicale » c-à-d. qui va à la racine des problèmes mais aucunement comme une gauche « extrême ». Nous vivons dans une société gangrenée par l’argent, dans laquelle des entreprises sont fermées pour raison financières, pour maximiser les bénéfices.

Objectifs politiques concrets : organiser une série de rencontres publiques en Wallonie et à Bruxelles dans les prochaines semaines, tenir à l’automne un congrès de lancement. Le premier objectif politique sera 2018 et les élections communales.

Enfin, membre du Parti de la Gauche Européenne qui regroupe les formations de la gauche de gauche au niveau européen (comme le Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon, Die Linke en Allemagne, déi Lenk au Luxembourg, le Bloco au Portugal, etc.) nous nous impliquerons au sein de cette formation, une vingtaine de nos membres sont déjà inscrits dans ses groupes de travail. »

(Extrait du communiqué de presse).

Infos : www.mouvement-demain.be

Galerie médias


Category :   Actus