Conférence: Projets de l'asbl "Commerce Liégeois"

L’asbl "Commerce Liégeois" est active depuis près de 50 ans et représente l’ensemble des commerçants de l’entité de Liège. Aujourd’hui, elle parle de ses progrès en 2017 ainsi que des projets en cours et à venir.

Cette année, l’asbl "Commerce Liégeois" s’est beaucoup développée et professionnalisée. Elle possède maintenant deux gestionnaires de projet à mi-temps, 1000 membres, un nouveau site web avec des possibilités d’e-commerce, un journal édité 4 à 5 fois par an, une newsletter et une présence forte sur les réseaux sociaux.

L’association propose également des réunions avec les commerçants afin de discuter de divers sujets les concernant, des formations gratuites au numérique pour les moins adeptes à la technologie et des formations aux langues dans le but d’aider la communication avec les touristes.

Plusieurs projets sont en cours. Une ouverture dominicale la première semaine de chaque mois est envisagée, suite à l’exemple des commerces de villes comme Maastricht ou Roermond. Il y a également le concept d’une web radio qui diffuserait toute la semaine dans les commerces locaux et l’Horeca. Le Projet PMR vise quant à lui à référencer les établissements possédant des infrastructures et pratiques visant à améliorer l’accès aux personnes à mobilité réduite. La lutte contre les cellules vides est elle aussi au programme avec un recensement et une promotion des espaces libres dans le but d’y trouver des commerçants.

L’application Joyn, lancée en septembre dernier, est en étroite collaboration avec l’asbl "Commerce Liégeois". Elle possède déjà plus de 2 millions d’utilisateurs, 8000 commerces référencés et 45 villes partenaires. Son but est d’unir les commerces de proximité avec une seule carte de fidélité électronique tout en permettant aux commerçants de connaître davantage leurs clients.

Une autre application, Letsgocity, elle aussi en collaboration avec l’asbl et Joyn, permet de regrouper en une seule application les services personnalisés de chacun en fonction de ses habitudes et lieu de vie. La carte de fidélité Joyn peut y être liée, il existe un agenda local, un rappel de passage des poubelles, un référencement d’accès aux PMR, l’horaire des bus de son arrêt et encore d’autres services.

Ces initiatives ont comme objectif d’unir les commerçants locaux. Ce qui leur permet d’avoir un plus gros impact face aux grosses chaines de magasin ou au commerce en ligne, tout en proposant une expérience omnichannel, c’est-à-dire un aussi bon service en ligne que physiquement dans le magasin.

 

Régis Beguin


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