Conférence: Le quartier et la métropole

François Schreuer, Conseiller communal de la Ville de Liège et Olivier Baltus, Conseiller communal indépendant à Trooz de la coopérative Vega partagent le constat que le citoyen n’a plus confiance dans les institutions démocratiques communales.

C’est donc un double problème que Vega présente. Les communes sont à la fois trop grandes et trop petites. Elles sont parfois trop distantes du citoyen et réalisent trop peu de proposition en les concertant, voire parfois ne les informent pas du tout. Mais en même temps, ces communes sont impuissantes pour certaines décisions qui relèvent du niveau de pouvoir provincial, bien que tous ces habitants ne se trouvent pas face aux mêmes enjeux.

Pour le problème de la proximité, Vega souhaite activer un outil présent dans le Code wallon : les conseils de quartier, comme la coopérative les appelle (et nommé conseil de secteur dans le Code). Il s’agit d’organes territoriaux créés à l’initiative du conseil communal et élus pour six ans par les habitants. Les quartiers étant trop nombreux avec trop peu d’habitants, Vega propose une répartition en douze secteurs allant de 10 000 à 20 000 habitants. Cette solution sera présentée au prochain conseil communal de janvier.

En ce qui concerne le second problème, Vega souhaiterait remplacer les Provinces par des structures supracommunales. Le rassemblement des communes se ferait en six groupes au sein de la Province de Liège : Huy – Condroz, Waremme – Hesbaye, Liège - Métropole, Verviers – Pays-de-Herve, Spa – Stavelot – Malmédy et Ostbelgien.

Toujours pour Vega, les transports publics comme les TEC ne devraient pas avoir un seul conseil d’administration centralisé mais bien une autorité au niveau métropolitain. Les décisions qui concernent directement les métropoles ne devraient pas être centralisées mais bien traitées par les intéressés.

Enfin, Vega n’indique pas encore son intention de se présenter au suffrage de l’électeur en 2018 mais la coopérative s’est engagée dans l’écriture d’un programme politique pour la métropole.

 

Régis Beguin


Source : http://vega.coop

Galerie médias

  • 201711207-Vega01
  • 201711207-Vega04
  • 201711207-Vega05

Category :   Actus