Conférence: Présentation de "Casse Noisette"

Pour cette fin d’année, Selim Saifi, jeune réalisateur français, propose un œil neuf sur un conte parfois méconnu : "Casse Noisette". Une adaptation en ciné-concert avec une histoire revisitée dont la seule représentation belge aura lieu à Liège.

C’est avec une idée de réconciliation entre le jeune et la musique classique que Selim Saifi a voulu adapter Casse Noisette à sa façon. Le cinéaste est tombé amoureux du ballet "Casse Noisette" à New-York et il a donc décidé de se lancer dans son projet.

Il a réalisé un film muet, sans dialogues ni bruitages, porté uniquement par la musique de Tchaïkovski. Une fois ce film prêt, il s’est adressé au chef d’orchestre Pierre-Yves Gronier pour la partie musicale. Celui-ci a de suite été emballé par le projet et par le défi de suivre le tempo parfois très rapide du ballet. Il a donc parcouru plus de 400 pages de partitions pour les synchroniser, parfois au dixième de seconde, avec l’image à l’écran.

L’histoire racontée reprend les grandes lignes du conte classique "Casse Noisette" mais se déroule dans un New-York contemporain. Une petite fille reçoit un jouet de son oncle mais ce jouet va être enlevé par des écureuils et forcé de travailler dans une usine. La petite fille se lance dans une aventure à travers le monde pour retrouver son ami perdu, au travers de rencontres et de paysages très différents, toujours accompagnée par l’orchestre.

Pour son film, Selim dit avoir eu énormément d’inspiration de sa jeunesse bercée par Disney et Pixar, particulièrement de Toy Story avec un hommage à la scène du vieil homme réparant Woody qu'il a transposée à celle de la fabrication du Casse Noisette. On pourra même assister à une véritable « Valse des fleurs », avec des roses en images de synthèses qui dansent au rythme de cette musique.

Selon Pierre-Yves Gronier, « c’est un véritable marathon » pour lui et ses musiciens. En effet, contrairement à un concert traditionnel où il y a quelques pauses lors des applaudissements, l’histoire ne s’arrête jamais et la musique non plus ! Cela donne donc un ciné-concert très dynamique et entrainant.

Tous les publics y trouveront des éléments interpellants comme le signale le chef d’orchestre. Les enfants sont captivés par les images de synthèse et l’histoire qui défile sous leurs yeux. Les adolescents, quant à eux, sont plus intéressés par le scénario et les idées amenées par le conte: l’attachement et la séparation. Enfin, les adultes admirent la synchronisation entre ce qu’ils voient et ce qu’ils entendent.

Le ciné-concert "Casse Noisette" de Selim Saifi commence tout juste sa tournée et vient le 17 décembre à l’Opéra Royal de Liège pour son unique représentation en Belgique après deux représentations sold out à Lille.

 

Régis Beguin


Source : Réservations

Galerie médias

  • 201711208-CasseNoisette02
  • 201711208-CasseNoisette03
  • 201711208-CasseNoisette04
  • 201711208-CasseNoisette08
  • 201711208-CasseNoisette11
  • 201711208-CasseNoisette14

Category :   Actus