Conférence: Mouvement éco-citoyen: objectif communales 2018

Caroline Saal, Assia Kara, Pierre Eyben et Pascal Verhasselt présentaient ce matin « Vert Ardent», le Mouvement éco-citoyen qui déposera à Liège une liste sous ce nom pour les prochaines élections communales, en octobre 2018.

Composé de citoyens souhaitant une nouvelle majorité à Liège en 2018 et soutenu à ce jour par ECOLO, le Mouvement Demain et le Parti Pirate, ce Mouvement en gestation depuis plusieurs mois a adopté ses textes fondateurs (manifeste et ROI) lors d’une assemblée constituante réunissant plus de 70 personnes.

"Au travers de ce mouvement, nous souhaitons porter un nouveau projet pour une ville plus citoyenne, plus solidaire, plus durable, plus ouverte, plus écologique et tournée vers l'avenir. A l’heure où les scandales se succèdent, nous sommes confiants dans le fait que les Liégeoises et les Liégeois souhaitent un renouveau citoyen et démocratique tel que porté par notre Mouvement.

Notre proposition est de construire ensemble avec un maximum de citoyen-ne-s un programme éco-citoyen pour notre ville, de partager puis de faire gagner ce projet lors des élections communales de 2018, et enfin de le mettre en pratique. Notre ambition est clairement de gérer notre ville au lendemain du scrutin d'octobre 2018. A l'instar d’autres grandes villes européennes comme Grenoble ou Barcelone, Liège peut devenir dès 2018 le creuset d’une autre conception de l'action politique, participative, transparente et citoyenne".

Mettant ses valeurs en pratique, le Mouvement a choisi ces Cercles de Coordination, d’animation et d’arbitrage via une méthode innovante: l‘élection sans candidat.

"Nous avons également choisi de travailler au contenu de notre programme avant de désigner les femmes et les hommes qui le porteront en notre nom devant les électeurs. Pas moins de 15 cercles thématiques sont actuellement actifs. Une plate-forme participative en ligne (Loomio) a également été mise en place afin que tous les membres puissent contribuer au contenu du programme at accéder à l’ensemble de nos documents en toute transparence".

Un nom ardent

Le mouvement éco—citoyen a été impulsé par la locale de Liège d'ECOLO mais il est aujourd'hui un rassemblement de forces et de citoyens progressistes avec des règles démocratiques propres.

"Il convenait dès lors de lui trouver également un nom propre qui puisse refléter notre projet comme notre diversité".

Après un processus de réflexion minutieux, une consultation puis un vote, le nom « Vert Ardent» a été choisi pour la liste que le mouvement éco-citoyen déposera à Liège en octobre 2018.

"« Vert » parce que l‘écologie politique est au cœur du projet des formations et des citoyens qui ont fondé ce mouvement, parce que la ville doit être plus verte demain, qu’elle peut constituer une espace de vie résilient et soutenable où il fait bon vivre, se déplacer, se nourrir, accéder à de la culture et à des loisirs, à un enseignement de qualité, etc.

« Ardent» pour évoquer l’identité liégeoise, le « rouge ardent » de la fonte en fusion, le rouge de la solidarité et du combat pour plus de justice sociale, pour une commune hospitalière, ouverte sur le monde et la différence, fière de sa diversité.

« Ardent » pour évoquer également une ville qui bouge, qui innove, via ses initiatives citoyennes, ses entrepreneurs, ses commerçants, ses artisans, ses PME, ses artistes, sa vie culturelle et économique."

Ce nom, ce sont deux lettres, le V et le A, et deux couleurs, le rouge et le vert, que l’on retrouve dans le logo : 

Il ne s’agit pas pour autant de dissimuler l'identité des formations qui apportent leur concours à l‘initiative mais bien de montrer que ce mouvement est un rassemblement de formations progressistes et de citoyen-e-s autour d’un projet commun. C’est pourquoi le logo des formations composant le mouvement sera également repris sur notre matériel de campagne.

Un site Internet a été créé et la page Facebook du Mouvement sera adaptée selon ce nouveau nom et ce nouveau visuel.

"Nous souhaitons que notre liste reflète la diversité de notre mouvement, ainsi que la diversité des Iiégeois-e-s. Ainsi nous souhaitons que notre liste regroupe à la fois des personnes issues des différentes formations qui ont rejoint le Mouvement à ce jour, mais également des citoyen-e-s non membres de formations politiques".

(extrait du dossier de presse)


Galerie médias

  • 20180117-MvtEcocitoyen01
  • 20180117-MvtEcocitoyen02
  • 20180117-MvtEcocitoyen04
  • 20180117-MvtEcocitoyen07
  • 20180117-MvtEcocitoyen09
  • 20180117-MvtEcocitoyen10
  • 20180117-MvtEcocitoyen14
  • VertArdent-Logo450px

Category :   Actus