Conférence: Permis de végétaliser

A travers le succès du projet « Végétalisons Liège » et les nombreuses autres propositions déposées sur la plate-forme « Réinventons Liège » et plébiscitées par les citoyens, on remarque que ceux-ci s’intéressent de plus en plus à leur alimentation.

Cette constatation a mené à une collaboration entre l’ASBL « Le Beau-Mur » et la Ville de Liège. « En appuyant cette démarche, nous pensons faire ce qui est bon pour la ville et ses citoyens » explique Willy Demeyer, Bourgmestre de Liège, qui ajoute : « La Ville souhaiterait encourager le développement de la végétalisation du domaine public en s’appuyant sur une démarche participative et une implication de ses habitants »

Dans le cadre du projet « Cultivons Liège, ville comestible », le permis de végétaliser permettra aux citoyens de construire et cultiver des potagers dans l’espace public. Le Centre liégeois du Beau-Mur est l’intermédiaire qui collecte et centralise les différentes demandes pour les introduire auprès de l’Administration communale liégeoise. La procédure de délivrance permet d’analyser l’adéquation de la proposition avec le domaine public.

Une fois le permis délivré, celui-ci :

  • Officialise le dispositif et évite donc tout risque de verbalisation ;
  • Contient des engagements de la part de son « parrain » (personne de référence), principalement en termes d’entretien afin d’éviter la dégradation ou l’abandon du dispositif de végétalisation.

Ces bacs-potagers n’ont pas de propriétaires. Tout le monde est invité à les entretenir et la nourriture ainsi récoltée est entièrement à partager, le tout gratuitement.

L’une des vocations de ce projet est de retisser un lien social entre les habitants en partageant une activité utile. En parallèle de cela, une réelle volonté de faire entrer Liège dans une transition vers une agriculture urbaine durable, une Ville plus verte, écologique et solidaire.

A noter :

7 mars 19H50 : soirée de lancement de la saison « Incroyables Comestibles » ainsi que du crowdfunding.

 

23 mars à 17H : au musée de la Boverie, soirée thématique « Quelle piste pour un accès à une alimentation urbaine durable ? » 

 

Alexis Vydt (stagiaire MPCL)


Galerie médias

  • 20180306-PermisVegetaliser05
  • 20180306-PermisVegetaliser09
  • 20180306-PermisVegetaliser10
  • 20180306-PermisVegetaliser03
  • 20180306-PermisVegetaliser01
  • 20180306-PermisVegetaliser02

Category :   Actus