Conférence: Le devenir de la Wallonie: interrogations multiples de l'ALLIANCE WALLONIE FRANCE... Une manière d'informer quant à nos positions !

L'alliance Wallonie France n'est pas un parti politique mais un mouvement de citoyens, républicain, laïc, démocratique, pluraliste et social. Son but est l'intégration de la Wallonie dans la République française ...

Paul Durieux, Président et Membre fondateur de l'A.W.F. est venu faire part de différentes interrogations de son Mouvement quant au devenir de la Wallonie.

A l'heure des différentes réformes de l'Etat, les questions quant aux transferts Nord-Sud, au financement tant de la Wallonie (Région wallonne) que la Communauté française sont inquiétantes pour notre région. Le mouvement estime : "A terme et dès 2025, selon toute vraisemblance,  ces institutions affronteront une impasse budgétaire TOTALE impossible à financer, hormis réduction drastique de leur fonctionnement de l'ordre de plus ou moins 30% ... dans tous les domaines ! [...] Il reste UNE législature pour faire évoluer les institutions et trouver les moyens visant à assurer à la Wallonie un fonctionnement cohérent."

L'A.W.F. qui refuse de s'inscrire dans le confédéralisme voulu par la Flandre, prône ainsi une Wallonie autonome et intégrée à la République française.
Ils proposent, dans une brochure nommée "Une Wallonie maîtresse de son destin ?" un projet de statuts, évoquent les atouts (secteur des biotechnologies, aéroports de Charleroi et Liège, Trilogiport, etc.) et les faiblesses (taux d'emploi et de chômage, produit intérieur brut/habitant, taux de productivité...) et comparent l'indépendance de la Wallonie et  l'intégration à la France.

Par ailleurs, la future assemblée générale, ouverte à tous (samedi 28 avril, à 10h au Palais des Congrès de Liège,) sera aussi l'occasion d'un débat axé sur cette thématique et autour des questions suivantes : 

  • Précéder le prévisible ? 
  • La Wallonie au secours de la Communauté française ?
  • Comment faire ? Et après ?
Pierre-Yves JEHOLET, Ministre (MR) de l'Economie de la Région wallonne  et Pierre-Yves DERMAGNE, Ancien Ministre et Chef de Groupe (PS) au Parlement wallon seront les invités de ce débat.
(extraits des documents de presse)

Galerie médias

  • 20180420-AWF02
  • 20180420-AWF03
  • 20180420-AWF04
  • 20180420-AWF06
  • 20180420-AWF01

Category :   Actus