Conférence: Annonce publique de la fondation d'«Agriculture-Wallonie / Europe 2040»

Le sort des agriculteurs nous concerne tous ! Premiers garants de notre alimentation, ils sont aujourd'hui confrontés à des défis immenses qui ont forcément un impact sur tout citoyen. "Agriwa2040.eu" souhaite réfléchir au devenir des agriculteurs afin que ceux-ci se réapproprient leur futur.

Gustave Wuidart (agriculteur et président du conseil d’administration d’Agriwa2040.eu), Joseph Charlier (secrétaire général Agriwa2040.eu), Pascale Van Doren (secrétaire générale adjointe), accompagnés d'autres membres présentaient publiquement « Agriculture - Wallonie / Europe 2040 » asbl (en abrégé Agriwa2040.eu).

L'asbl constituée en février dernier est l'objet d'une réflexion de 2 ans. Les membres fondateurs sont 15 personnes (agriculteurs, scientifiques, hommes et femmes de culture) issues de divers territoires de Wallonie. Elle n'a pas le souhait de se substituer aux autres organisations agricoles, universités ou pouvoirs publics mais plutôt de rassembler, d’unir, de catalyser, de mettre en œuvre toutes les ressources, les intelligences et les compétences utiles, scientifiques, associatives, institutionnelles. Agriwa2040.eu entend devenir un organisme appelé à jouer un rôle durable en Wallonie.

La situation des agriculteurs de Wallonie est préoccupante. En Wallonie, ils ne représentent plus que 1,25%, soit environ 13.000 exploitations occupant moins de 23.000 personnes.

Malgré cela, les agriculteurs sont à l’initiative pour rencontrer les attentes des citoyens : diversification des productions, recours aux technologies, réduction de l’usage des engrais chimiques, adoption de modes de production plus durables, réseaux coopératifs, agrotourisme, circuits courts, etc.

En pratique, avec la collaboration de tous les acteurs concernés, Agriwa2040.eu a pour objectif d’être, en Wallonie, l’initiateur-promoteur-acteur d’un pôle autonome de recherche, de transversalité, entre agriculteurs, chercheurs, acteurs sociétaux, pouvoirs publics. L'asbl a pour ambition d'être, en Wallonie, une sorte de laboratoire agricole pour l’Europe : La Wallonie contient en son sein une telle diversité de réflexions critiques et d’initiatives agricoles porteuses qui permettraient d’anticiper les devenirs possibles des agriculteurs européens. Et 2040 est un objectif qui laisse suffisamment de marge de manœuvre pour agir en profondeur.

 

Les principaux axes de travail

Agriwa2040.eu mettra tous les moyens utiles en œuvre afin que les agriculteurs atteignent les objectifs suivants :

  1. Analyse approfondie des enjeux agricoles et sociétaux, du développement du métier, de l'amélioration durable de leurs revenus et de leurs conditions de vie ;
  2. Stimuler et consolider compétences et initiatives en vue de rencontrer les attentes de la société ;
  3. Engager dans ce but des « démarches - recherches » approfondies relatives aux moyens les plus appropriés d’accès au capital foncier, à l’usage durable des sols, aux techniques de production, de transformation, valorisation, distribution, et commercialisation des produits de leur travail ;
  4. Conduire un dialogue actif avec les instances publiques et tous les organismes concernés dans le but de développer des outils visant à valoriser leur métier et à améliorer leurs compétences ;
  5. Se mettre ainsi en condition d’être des contributeurs positifs à la prospérité de la Wallonie ;
  6. Redevenir au travers de ces démarches les acteurs critiques et constructifs d’un nouveau « contrat agriculteur / agriculture - société ».

Pour assurer le démarrage et le développement d’Agriwa2040.eu, et surtout celui de son action, des moyens financiers conséquents sont indispensables. A cet effet, l'association va entreprendre des démarches auprès de plusieurs partenaires potentiels :

  • les pouvoirs publics, particulièrement le gouvernement de Wallonie et son Ministère de l’agriculture, celui de l’environnement et de la transition écologique mais aussi la Fédération Wallonie - Bruxelles, les Provinces, les communes. Pour certains aspects, le gouvernement fédéral et, dans une perspective de développement, l’Union européenne ;
  • le secteur privé, pour la responsabilité sociétale qui est la sienne (associations et organismes à caractère philanthropique ont un rôle à jouer dans le soutien à l’action d’Agriwa2040.eu., de même que chaque citoyen sous des formes à imaginer).

 

Enfin, un appel est lancé aux agriculteurs et aux personnes intéressées à rejoindre « Agriculture - Wallonie / Europe 2040 », invitant les organisations et associations concernées par ce projet à s’associer à son action.


Galerie médias

  • 20180426-Agriwa04
  • 20180426-Agriwa06
  • 20180426-Agriwa07
  • 20180426-Agriwa08
  • 20180426-Agriwa09
  • 20180426-Agriwa11
  • 20180426-Agriwa12
  • 20180426-Agriwa13
  • 20180426-Agriwa14
  • 20180426-Agriwa16
  • 20180426-Agriwa01

Category :   Actus