Conférence: Présentation des résultats de l'enquête électorale du PTB Liège Ville

Le PTB a demandé l’avis aux liégeois(e)s sur la pauvreté, l’emploi, le logement, l’enseignement, les taxes, la mobilité, l’environnement, la culture et le sport, la démocratie, la diversité et les droits égaux. Les résultats ont été présentés ce lundi.

De cette enquête qui a récolté 1538 réponses, en sont ressorties des statistiques sur différents critères tels que la façon de la remplir (en ligne/papier), le fait d'avoir voté ou non pour le PTB aux dernières communales, la répartition des sexes, l'âge, le niveau d'étude, les thèmes prioritaires tant en fonction de l'âge des répondants, du sexe, du profil socio-professionnel que du diplôme. Enfin, le parti demandait également de donner les points forts et les points faibles du PTB.

Ainsi, la majorité des répondants l'ont fait en ligne (52,6%), ont déjà voté pour le PTB (52,3%), sont des hommes (53,7%), sont âgés entre 25 et 49 ans, sont diplômés de l'enseignement secondaire.

Il ressort que les thèmes principaux qui préoccupent les liégeois ayant répondu sont la pauvreté (56%), le logement (51%), l'emploi (41%) et l'environnement (33%), le dernier étant la culture et le sport (11%).

Concernant le logement, 75% des répondants estiment que les autorités communales n'ont pas répondu correctement à la crise du logement à Liège.

On peut également ressortir de cette enquête que le thème de la pauvreté préoccupe tant les peu diplômés que les universitaires même si les premiers se disent plus concernés. De même pour le logement. Par contre les universitaires sont davantage préoccupés par l'environnement.

Parmi les propositions de l'enseignement, la majorité souhaite qu'on embauche davantage d'instituteurs pour atteindre un maximum de 15 enfants par classe dans le fondamental.

Quant à l'éthique et la démocratie, les répondants souhaiteraient limiter la rémunération des politiques à maximum 2x le salaire moyen d'un travailleur.

Selon les sondés, les points forts du PTB sont d'être à l'écoute, proche des gens et communicateurs.

Quant aux points faibles, ils estiment que le parti n'est pas encore assez fort, qu'il n'a pas assez de moyens, qu'il n'est pas assez connu (visibilité dans les médias), que le parti est jeune et n'a pas assez d’élus.

Le PTB réalisera, dès ce 14 mai (chaque fois à 19h30), un tour des quartiers afin de discuter de ces résultats :

  • 14 mai : Laveu/Guillemins (Théâtre La Courte Echelle) ;
  • 16 mai : Sainte-Walburge (Théâtre Le Moderne) ;
  • 31 mai : Quartier Nord (Brasserie Haecht) ;
  • 1er juin : Outremeuse (Auberge Simenon) ;
  • 7 juin : Grivegnée (Salle La Charnale).

(CFL)


Source : PTB Liège

Galerie médias

  • 20180514-PTB12
  • 20180514-PTB05
  • 20180514-PTB15
  • 20180514-PTB08
  • 20180514-PTB22
  • 20180514-PTB02

Category :   Actus