Conférence: 3ème édition du Village «Chinatown»

La Province de Liège organisera du 7 au 10 juin prochain la 3ème édition du Village « Chinatown », l'événement festif et culturel qui célèbre la relation privilégiée qu'elle entretient avec la Province chinoise du Fujian.

Evoquer Chinatown à Liège, c'est évidemment décrire les événements festifs de ce village.

A commencer par la gastronomie et pour cela, une quinzaine de chalets tenus par différents restaurateurs chinois de la région liégeoise proposeront aux visiteurs la dégustation de spécialités chinoises tels que thés, nouilles fraîches, soupes de nouilles, dim-sum, etc.

Des cours de cuisine (sur inscription via le site) auront lieu de vendredi à dimanche à différentes heures. Vous pourrez ainsi tenter de maitriser la technique pour concocter du riz sauté, des rouleaux de printemps, des dim-sum vapeur, du poulet piquant, des raviolis chinois ou réaliser des sculptures de fruits.
A côtés des restaurants présents, des chalets présenteront d'autres aspects de la culture chinoise via démonstrations ou conférences : arts martiaux, bijoux chinois, calligraphie, massage, Institut Confucius, médecine chinoise (Shiatsu) et Danse du Lion par l’ASBL La Mante belge.

Mais Chinatown va au-delà des festivités puisqu'il permet de faire connaitre au public liégeois les attraits de la Province du Fujian (par la présence d’exposants et de produits sur deux chalets) et surtout de célébrer le 32e anniversaire de la Charte d’Amitié et de Collaboration entre la Province de Liège et la Province du Fujian.

 

Chinatown, vitrine des partenariats.

"Chinatown, c'est en quelque sorte notre vitrine des jumelages réalisés entre les communes de la province de Liège et celle de Fujian. Les Chinois sont demandeurs de ce type d'échanges et ils prennent cela très au sérieux", signalait Katty Firquet (Députée provinciale Vice-présidente en charge des Relations Extérieures) lors de la conférence, précisant qu'une délégation fukiénoise sera présente pour signer l'accord de jumelage officiel entre la Commune d’Aywaille et le district de Taining.
Cette délégation d’officiels de la Ville de Taining, de la Municipalité de Sanming et du District de Shaxian sera accompagnée d’entreprises désireuses de connaître les possibilités d’investissements en province de Liège, notamment dans le secteur agro-alimentaire. Des visites touristiques de Huy et de Chaudfontaine sont également au programme.

Le but de ces jumelages est de saisir l’opportunité d’échanger des bonnes pratiques en matière d’urbanisme, de voies de communication, de gestion de la pollution mais surtout d'encourager les échanges concrets dans différents domaines entre les deux provinces (économie, culture, tourisme, enseignement).

"Mettre en place ces partenariats prend du temps mais on peut se réjouir de l'accord officiel de jumelage entre la Ville de Fuzhou et celle de Liège en mars dernier et le pré-accord signé en 2017 entre la Ville de Spa et le disctrict administratif de Pingtan" a précisé la Députée.

Cette édition sera également l'occasion d'introniser comme ambassadeurs de la Province de Liège, Madame Jingxian LI (Alto dans le Chœur de l’Opéra de La Monnaie à Bruxelles) et Monsieur YANG Gaijing (Président de l’Association Gastronomique Chine-Belgique et propriétaire des restaurants KEYAKI).

 

Infos : Du 7 au 10 juin, Dalle Saint-Lambert.

www.chinatownliege.be


Galerie médias

  • 20180522-Chinatown02
  • 20180522-Chinatown03
  • 20180522-Chinatown08
  • 20180522-Chinatown10
  • 20180522-Chinatown11
  • 20180522-Chinatown13
  • 20180522-Chinatown01

Category :   Actus