Conférence: Bienvenue PMR !

À l’heure actuelle, il n’existe pas de réglementation prévoyant un accueil chaleureux des PMR (personnes à mobilité réduite). Un déficit qui sera prochainement corrigé par le département des Affaires sociales de la Province de Liège et l’asbl Commerce liégeois avec le projet "Bienvenue PMR".

Katty Firquet, Députée en charge des Affaires sociales de la Province de Liège et Jean-Luc Vasseur, président de l’asbl Commerce liégeois unissent leurs forces pour sensibiliser les commerçants à l'accueil des PMR et assimilés.

Le terme "Personne à Mobilité Réduite" comprend bien entendu les personnes en chaise roulante mais ils ajoutent à cette dénomination toute personne ayant une difficulté (temporaire ou permanente) à accéder à un magasin de quelque manière que ce soit. Ainsi, les aveugles; les sourds, les déficients mentaux mais aussi les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes accompagnées de chien guide, etc. sont concernés et représentent 30 à 40% de la population.

« Bienvenue PMR », est un projet pilote qui compte référencer les commerces de l'hyper-centre liégeois ayant une démarche d'accueil auprès de ce public.

 

En juillet 2017, un formulaire a été envoyé aux 4000 commerçants de Liège leur demandant le niveau d'accès de leur magasin. Sur 400 commerçants rencontrés par la suite, plus de 120 formulaires ont été complétés.
Un formulaire d’auto-évaluation à l'attention des commerçants est disponible sur le site www.commerceliegeois.be ou par téléphone à l’asbl (04/222 18 62) ou au Département provincial des affaires sociales (04/230 69 35).

Depuis avril 2018, le comité de labellisation visite les commerces et, à ce jour, 45 d'entre eux ont reçu le macaron "Bienvenue PMR". D’autres sont en voie d'attribution après vérification effectuée.

Le label, valable pendant 3 ans, comprend trois niveaux :

  • Le label 1 signifie que la priorité sera donnée à l’accueil et au service.
  • Le label 2 montre que le service donné est déjà plus large : les exigences du label 1 ajoutées à des aménagements techniques tels que hauteur du comptoir, terminal à bonne hauteur, siège de repos, rampe amovible ou non, etc.
  • Concernant le label 3, il reprend les exigences des deux premiers ainsi que l’accessibilité maximale pour tous les PMR (entrée accessible, espace de rotation, etc.)

La quantité de macarons sur chaque logo montre quel niveau le commerce a acquis.

Les commerces labellisés reçoivent la brochure « bien accueillir les personnes à mobilité réduite » à destination de leur personnel. De plus, ils sont repris sur le site du Commerce liégeois et dans l’application Wallonie en poche.

Fabienne Verlaine d’Ethias (label 3) et Hugues Judong de la librairie PAX (label 2) ont parlé de leurs expériences respectives :

Ethias fait depuis longtemps attention à l’accueil et tout le monde est sensibilisé aux PMR et ce notamment dû au fait que certains membres du personnel présentent un handicap.

Chez Pax, il faut souligner qu’il s’agit d’un ancien bâtiment réparti sur trois étages, ce qui ne facilite pas les choses. Mais un ascenseur est disponible et les lieux sont continuellement aménagés (sécurisation des escaliers, etc.)

Vincent Bultot et Pierre Labalue (Commerce liégeois) ont précisé que l’application Wallonie en poche fournit différents services tels que la disponibilité du formulaire, la liste des commerces et leur label ainsi que les horaires et moyens de contact des commerces en question.

(Justine Brandt, stagiaire)


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