Conférence: Présentation du schéma provincial de développement territorial

Renforcer l’attractivité de la province de Liège de façon supracommunale à travers de nombreux projets est l'un des objectifs de l’ASBL Liège Europe Métropole (LEM). Paul-Emile Mottard et Willy Demeyer, tous les deux co-présidents, ont donné un aperçu plus profond des visions à atteindre d’ici 2040.

 Il s’agit d’une association supracommunale constituée sur base volontaire. Son Assemblée générale est composée des Bourgmestres des 84 communes du territoire provincial ainsi que de six représentants provinciaux.

Depuis 2015 déjà, ce projet de développement territorial est en cours de réalisation. À l’échéance de 2040, les objectifs fixés devront être atteints et apporter une amélioration estimable à la Wallonie. "La Wallonie, ensemble avec la communauté germanophone ", comme l’a souligné Alfred Lercerf, membre du parlement germanophone et Bourgmestre de la ville de Lontzen, "est une richesse du territoire provincial qui, avec ses deux langues officielles, doit être mise en valeur".

Le territoire est divisé en sept sous-territoires, qui sont :

  • La vallée de la Meuse ;
  • Les vallées de l’Ourthe et de l’Amblève ;
  • La zone d'Hannut à Eupen ;
  • La vallée de la Vesdre ;
  • L’Ardenne ;
  • La Hesbaye et le Condroz ;
  • L’Entre-Vesdre-et-Meuse.

Les cinq axes d’actions visés sont :

  • La transition énergétique et écologique ;
  • L’urbanisme bas-carbone ;
  • La régénération au service du développement économique ;
  • La mobilité durable ;
  • L’offre touristique.

 

  1. La transition énergétique et écologique
    Cet axe a entre autre pour but d’accompagner les agriculteurs vers un modèle durable ainsi que de maintenir, restaurer ou encore développer un réseau écologique pour permettre à la faune et la flore d'accroître et de créer des espaces de nature préservés. Cet axe essaie aussi de réduire les déchets et de faire en sorte que les déchets des uns deviennent les matières premières des autres. Créer un cycle permettant à tous d’exercer leur travail tout en respectant l’environnement.

    Projets phares :
  • Le Parc Naturel du Pays de Herve : Mettre en avant les productions locales et valoriser le paysage. L’outil « parc naturel » coordonne les politiques énergétique, alimentaire, d’habitat et de promotion touristique ;
  • La Hesbaye et le Condroz s’engagent dans la transition énergétique: Ceci implique le développement des centrales biomasses, des unités de biométhanisation, de l’hydro-électricité et de l’éolien.

 

  1. L’urbanisme bas-carbone
    Un point important est de faire du territoire des lieux de vie attractifs. Un but est de créer 70.000 logements supplémentaires pour répondre au nombre de la population qui est à la hausse.

    Projets phares :
  • Construction d’un éco-territoire en Ardenne, ce qui a comme résultat qu'elle soit un modèle basé sur des cœurs de villages renforcés en créant des modes d’habiter innovants combinant une offre en logements attractive, des ceintures alimentaires et une indépendance énergétique.
  • Un master plan de renouvellement urbain dans la vallée mosane. Il s’agit d’étudier les lieux stratégiques pour faire des pôles de gares attractifs ainsi que des quartiers d’habitat innovants qui sont ouverts sur le fleuve.

 

  1. La régénération au service du développement économique
    Accroitre l’attractivité de la Province est bien entendu un but important pour ce projet et pour y arriver, l’asbl LEM veut positionner Liège comme une place tertiaire attractive à l’échelle de l’Eurégio et poursuivre la reconversion des friches industrielles. Mais aussi attirer plus d’investisseurs.

    Projets phares :
  • La structuration d’une offre économique complémentaire entre l’arc nord et la vallée mosane en se basant sur le profil de mobilité des entreprises et des espaces économiques.
  • Le renforcement de l’accessibilité de l’arc-nord en créant des lignes de bus express, des navettes depuis certaines gares, renforcer le covoiturage…

 

  1. La mobilité durable
    Cet axe implique une restructuration des services déjà existants comme les TEC ou la SNCB mais aussi un renforcement de tout ce qui est covoiturage. Ainsi dit, des parkings dédiés devraient être crées et cette mobilité devrait être davantage mise en évidence via des plateformes adéquates mises à disposition des citoyens. Ceci implique une amélioration importante du réseau routier. Afin de lier le plus de villes possibles et pour atteindre cela, il serait aussi intéressant de créer des lignes de bus express, qui permettent un déplacement rapide d’une ville à une autre. Cela peut aller jusqu’à Malmédy ou St-Vith. Faire face à l’augmentation du trafic automobile est un des enjeux à combattre durant les prochaines années. 

    Le tram pour Liège est également un point important pour élargir l’offre et pour réduire le nombre de voitures qui sont en ville chaque jour. Pour 2025, le but est que tous les bus dans l’Eurégio soient des bus électriques.

    Projet phare :
  • Une centrale de mobilité dans chaque sous-territoire et la gestion du trafic sur le ring nord. Un système de régulation comme celui déjà opérationnel dans le tunnel de Cointe est envisagé pour le ring nord.

 

  1. L’offre touristique
    L’asbl LEM souhaite que Liège soit une ville de "citybreak" en Europe sur le modèle de Lille ou de Nantes, en mettant plus en valeur l’offre existante dans la Cité ardente de manière originale et moderne. Ceci implique d’utiliser le fleuve pour en faire un facteur d’attractivité, ce qui est déjà le cas, si on pense à la navette fluviale qui a un grand succès. Une autre ville pour laquelle l’eau joue un rôle important est Chaudfontaine.

    Projets phares :
  • La Vesdrienne : aménagement d’une voie verte dans la vallée de la Vesdre entre Chaudfontaine, Verviers et Raeren.
  • La route des lacs : en faire une offre touristique reliant les barrages de la Vesdre, de la Gileppe, de Bütgenbach et de Robertville.
  • Le positionnement "eau et loisirs de pleine nature" dans les vallées de l’Ourthe et de l’Amblève. Soulignons qu'il ne s’agit pas de se tourner vers un tourisme de masse. Au contraire. Le but est d’attirer un tourisme excursionniste provincial ou bien régional.

Sept chantiers provinciaux actuels :

  1. l’eau, une filière d’excellence : La province impulse, coordonne et renforce les actions qui visent à la préservation de la ressource et de sa qualité
  2. un projet alimentaire commun : Pour promouvoir une agriculture diversifiée et durable
  3. le vélo tourisme : mise en œuvre du réseau cyclable points-nœuds et le financement de plusieurs chainons manquants du réseau de mobilité douce.
  4. un observatoire de l’habitat en province de Liège : La Province partage ses connaissances en matière d’habitat et d’urbanisation et mes en avant les bonnes pratiques.
  5. la coordination de la mobilité : À l’heure actuelle, la gestion de la mobilité se passe au niveau fédéral et régional. Il serait souhaitable de trouver une gestion plus proche du territoire. Ceci est déjà le cas dans la province du Limbourg néerlandais et dans la région d’Aachen.
  6. la mobilité alternative : La Province promeut davantage la mobilité alternative dans les zones rurales ainsi que dans les zones plus densément peuplées au travers du covoiturage, de l’auto-partage…
  7. un plan de développement du numérique au service de tous: créer des espaces de co-working, formations aux métiers du numérique…

 

Tous les projets sont listés dans la publication "Projets pour un territoire en régénération", téléchargeable sur le site de l’asbl LEM : http://liegeeuropemetropole.eu. Un nouveau site pour tous, avec une volonté de rendre accessible un maximum d’informations pour tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à l’ASBL, ses projets, ses objectifs et ses visions.

(Justine Brandt, stagiaire)


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