Conférence : Lignes de forces du programme cdH pour les élections communales de Liège

Jusqu’en 2025, la ville de Liège sera une ville « zéro déchet ». Telle est une des 13 idées audacieuses du cdH pour Liège parmi d'autres thèmes que sont la vie en ville, la vie sociale, la mobilité, l'administration, l'emploi, la sécurité, le commerce, le sport, la culture, etc.

Les candidats cdH de Liège étaient presqu'au complet lors de cette conférence afin de faire part de leurs idées. Chacun d'eux ayant d'ailleurs une thématique privilégiée.

  1. Les habitants
    Cette idée concerne les logements et il est prévu d’élaborer un plan de construction ou rénovation de 1000 logements par an. La construction sur le bâti existant permettra de redensifier, d’animer et de sécuriser les quartiers.

  2. Les cyclistes
    5M€ seront destinés à mettre en place des itinéraires adéquats afin de sécuriser le centre-ville et les quartiers périphériques pour les cyclistes et les piétons.
    La mise en place du tram figure également parmi les projets du cdH. Lui aussi permettra de réduire le trafic dans le centre-ville et donnera ainsi plus de sécurité aux cyclistes et piétons.

  3. Les services administratifs
    Le but est de faire de la ville de Liège une ville « zéro retard» au niveau administratif. Pour atteindre ce but, une plateforme sera mise à disposition des citoyens, sur laquelle chacun peut suivre son dossier et consulter les décisions prises par rapport à ses demandes.

  4. les associations
    Créer une Maison des associations et mettre en œuvre le pacte associatif est un but pour le cdH. Elle sera un lieu disponible pour le secteur et fera le lien vers l’administration. On cite l’exemple de Verviers : la mise en place de la Maison d’égalité des chances aide effectivement à soutenir de nouveaux projets et mutualiser les expériences en son sein.
  5. Les citoyens et les entreprises
    Jusqu’en 2025, le cdH veut que Liège soit une ville « zéro déchet ».
    De ce fait, soutenir les entreprises et les citoyens pour produire moins de déchets est indispensable pour atteindre le but.
    Il serait bien de créer en interne de la Ville une éco-team ainsi qu’à l’externe pour pouvoir travailler sur ce projet à tous les niveaux. Les écoles seront également une cible pour ce projet.
  6. Les sportifs
    La création de jeux olympiques de Liège est un vif souhait du cdH pour rassembler les passionnés de toutes les disciplines sportives et faire connaître leurs sports et leurs clubs. Tous les sportifs sont concernés, peu importe leur niveau.

  7. Les services de sécurité
    Le parti aimerait mettre en place des agents de quartier qui ne changeraient pas trop souvent et seraient donc présents dans le quartier pour le citoyen.
    L’installation de plus de lumières permettra la sécurisation des rues.
    Les personnes âgées ont souvent des craintes par rapport à la circulation dans les rues et il faudra effectivement rendre un sentiment de sécurité aux citoyens.
    Mettre en place une plateforme numérique de la police facilitera également le dépôt de plaintes (via ordinateur ou autre) pour les citoyens.

  8. Les jeunes parents
    Créer 250 nouvelles places dans des crèches associatives
    figure dans les projets.
    Une place dans une crèche coûte environ 15.000€ en moyenne à la Ville de Liège par an, après déduction de subsides et paiement des parents. À Verviers par contre, les places sont beaucoup moins chères pour la Ville grâce à des partenariats associatifs. Pour Liège, ils souhaitent donc augmenter la collaboration avec des crèches associatives et créer de nouvelles places.

  9. Les commerçants
    La vie de quartier est mise en avant mais il faudra la recréer à certains endroits. Le but est que chacun ait une boulangerie, une épicerie ainsi qu’un espace vert aménagé à maximum 500m de chez soi. La Ville lancera des appels d’offres pour des surfaces inoccupées et, après examen du dossier du candidat, aidera le commerçant dans ses premières démarches ainsi que pendant les premières années d’ouverture.

  10. Les personnes en recherche d’emploi
    Doubler l’offre de stages
    dans l’administration, les ASBL communales et les intercommunales est un vif souhait pour le futur. Les stages présentent souvent une porte d’entrée pour le chercheur d'emploi. Investir dans la formation des citoyens signifie en même temps investir dans l’avenir.

  11. Les aînés
    20% des personnes placés en maisons de repos ont exprimé le souhait de poursuivre leurs vies à leur domicile. Afin de permettre à chaque Liégeois(e) de rester le plus longtemps chez soi, un logement adapté avec des aides humaines et matérielles est nécessaire. Aménager les logements sera, de ce fait, un des projets clés.
    Le cdH plaide pour faire de Liège une ville piétonnière et ainsi accessible à tous. C’est un véritable enjeu, vu l’aménagement des rues, dont le parti est conscient mais il est prêt à s'attaquer à ce projet.

  12. Les acteurs de la culture
    Liège est une ville de plus en plus mise en avant comme destination pour city-trip. Un "pass 72h" pour les musées et les transports en communs permettra de rendre la ville encore plus attractive.

  13. Les piétons
    Faire de tout l’hyper-centre une zone semi piétonne et basses émissions, tel est l’idée par rapport au centre-ville de la cité ardente.
    Les voitures représentent un obstacle à la convivialité et augmentent la pollution. Des parkings seront mis à destination de chacun afin de ne pas rentrer au centre-ville en voiture. Les riverains et PMR auront toutefois la possibilité de s’y rendre avec leur véhicule. Le tram, qui facilitera aussi le déplacement dans le centre, est de nouveau mis en avant.

Galerie médias

  • 20180626-cdHLiegeProg27
  • 20180626-cdHLiegeProg14
  • 20180626-cdHLiegeProg11
  • 20180626-cdHLiegeProg06
  • 20180626-cdHLiegeProg21
  • 20180626-cdHLiegeProg08
  • 20180626-cdHLiegeProg13
  • 20180626-cdHLiegeProg25
  • 20180626-cdHLiegeProg16
  • 20180626-cdHLiegeProg22
  • 20180626-cdHLiegeProg24
  • 20180626-cdHLiegeProg03

Category :   Actus