Conférence: Opération Thermos

Comme chaque année à cette période, Opération Thermos Liège recherche de nouveaux volontaires pour compléter ses équipes et ainsi accomplir au mieux ses missions : offrir un repas et/ou un lit aux sans-abris et un peu de chaleur...

L'Opération Thermos se déroule de fin octobre à fin avril. Elle a pour but d'offrir tous les soirs un repas (une centaine chaque soir), un lit (maximum 24 lits) et un peu de chaleur humaine à celles et ceux qui, au cœur de Liège, ne mangent pas à leur faim, sont à la rue et souffrent de la solitude.
Les bénévoles sont à l'écoute des personnes ayant poussé les portes de l'association, sans porter de jugement sur leur mode de vie, leurs convictions ou leur nationalité.
La rencontre entre bénéficiaires et volontaires permet ainsi de partager des expériences de vies différentes et ouvre ainsi à plus de compréhension l'un de l'autre.

Cette opération est également un rappel annuel destiné au public et à tous les dirigeants de la réalité de l’exclusion et la nécessité d’être à l’écoute des plus démunis, même si ce n’est pas "rentable". "C’est en effet à la « marge » de la société que se mesure la santé de sa démocratie".

Trois réunions d’information générale auront lieu au local repas (rue Volière, 1 à 4000 Liège, dernière l’église Saint-Servais) : 

  • mardi 18 septembre à 18h30
  • jeudi 20 septembre à 18h30
  • samedi 22 septembre à 10h.

Thermos, c'est surtout une association de volontaires qui ne peut fonctionner sans eux.
Même s'il existe une sorte de "noyau dur" parmi les bénévoles, les équipes doivent impérativement être complétées chaque année.
Aucune compétence particulière n'est demandée (il faut toutefois être âgé d'au moins 18 ans) et toute aide, si minime soit-elle, est précieuse. Tout le monde peut donc s’impliquer et réaliser de multiples tâches dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Les missions des volontaires

Les volontaires se répartissent en 14 équipes. Chaque équipe assure, en général, une prestation tous les 15 jours (un rythme qui permet d'éviter une certaine lassitude aussi bien pour le bénévole que pour le bénéficiaire) :

  • Soit comme accompagnateur à l’abri de nuit de 20h00 à 23h00 ;
  • Soit comme veilleur à l’abri de nuit de 20h00 à 8h00 ;
  • Soit au service des repas 19h00 à 21h30.

L'asbl "Opération Thermos" existe maintenant depuis 30 ans. Le but de l'association est de lutter contre l'exclusion en apportant, entre autres, une aide sociale, alimentaire, juridique ou médicale. Elle peut également intervenir de toute autre manière pour les personnes vivant dans des situations difficiles, insuffisamment prises en charge par les pouvoirs publics et favoriser une solution à long terme aux problèmes d'exclusions à tous niveaux par un travail de rencontre, d'étude et de réflexion. »

Une asbl composée de 7 administrateurs, tous bénévoles et de trois salariés: une éducatrice (emploi imposé et subsidié par la région wallonne), un responsable administratif (poste nouvellement créé) et un technicien de surface.

Deux travailleurs sociaux sont également engagés à mi-temps pendant la durée du « Plan Grands Froids » grâce à des subsides du Relais Social (décembre à mars).

Thermos bénéfice de différents subsides qui lui permet de fonctionner. Ceux-ci proviennent du Plan de Cohésion Sociale de la Ville de Liège, de la Région Wallonne, du CPAS et du Relais Social. En outre, Thermos bénéficie de dons privés effectués par de généreux individus ou sociétés.

Malgré ces aides et l’implication des volontaires, l’association manque toujours de moyens pour répondre aux mieux à ces missions.

Ainsi, les dons privés qu'ils soient financiers (tout don minimum de 40€ permet une déduction fiscale) ou "en nature" sont les bienvenus : sous-vêtements en bon état, papier hygiénique, savon, dentifrice, produits de nettoyage et de lessive, denrées alimentaires non périssables.

L'abri de nuit se situe rue Chevaufosse, 80 et le local Repas rue Volière, 1 tous deux à Liège. 

Chaque saison, c’est environs 17 500 repas qui sont distribués, 4 300 nuitées assurées et 300 volontaires qui s’impliquent. 

Contacts :

Opération Thermos Liège asbl – 80, Rue Chevaufosse, B - 4000 Liège 
contact@thermos-liege.be
www.thermos-liege.be

Personnes sur les photos: Jean-Yves Buron, coordinateur et Gilles Debilde, bénévole depuis la saison dernière, venu apporter son témoignage.

(CFL)


Galerie médias

  • 20180910-OpThermos09
  • 20180910-OpThermos05
  • 20180910-OpThermos07
  • 20180910-OpThermos03
  • 20180910-OpThermos01

Category :   Actus