Conférence: Une réponse pour les awansois au Roua 2.0

Plan pluie, création d’une installation de cogénération électricité-chaleur, installation en copropriété d’énergie-solaire et projet du Roua 2.0 sont quelques-unes des idées qui seront défendues par Echos-Cit' dans la commune d'Awans.

Pour rappel, Echos-Cit’ rassemble citoyens et élus autour d’un projet commun, celui de construire ensemble l’avenir de la commune d’Awans. Aujourd’hui reconnue comme une association sans but lucratif dont l’objet social est politique mais également culturel et d’éducation permanente dont le but est de promouvoir et de défendre une démocratie participative et un développement durable du territoire.

Echos-Cit' sera donc une des listes proposées aux citoyens lors des prochaines élections communales. Menée par Valérie Blaise, seule femme tête de liste sur Awans et poussée par Bernard Wesphael, ancien député wallon, elle comporte 21 candidats et surfe sur la vague des mouvements citoyens. En effet, les tendances des candidats sont tant libérales que sociales ou écologiques..."

Outre la présentation de la liste des candidats, Valérie Blaise a souhaité revenir sur le projet du Roua 2.0.

Il s'agit de ce centre commercial de 14.000 m2 situé en bordure d’un zoning où l’on trouve également des géants tels qu'Ikea, Lidl, Intermarché, Vanden Borre, Trafic, mais aussi DHL ou encore le centre de tri postal.
BMB (Belgium Masters Builders), société responsable des implantations souhaite agrandir la zone avec, au départ, 84.000 m² destinés à des concessionnaires automobiles et à un retail park.

De quoi à nouveau concurrencer les commerces du centre-ville et mécontenter certains.
Actuellement, même si le projet du promoteur a été revu à la baisse (45.000 m²), il est bloqué par la majorité MR.

"Si nous voulons conserver la ruralité au cœur de nos villages, nous devons aussi tenir compte de la partie économique située le long de la chaussée de Bruxelles et travailler dans un sens commun tourné vers le citoyen mais également vers le développement économique responsable et durable".

Le plan de secteur, adopté en 1987, prévoit, pour la zone comprise entre l’autoroute E40, la RN3, la RN3i et la rue J-L Defrêne, une zone d’activité économique mixte (activités d’artisanat, de services, de distribution, de recherche ou de petites industries) tandis que le RUE prévoit des P.M.E., de l’artisanat, du logement et du petit commerce entre le shopping Roua et Ikea.

La position d'Echos-Cit' tend vers ce que propose le RUE mais il est alors primordial que les nouvelles PME et entreprises puissent s’intégrer dans le contexte économique existant. D’autres options sont possibles au même endroit sans entrainer de la concurrence avec les activités existantes.

Par ailleurs, le mouvement a eu un retour de la population faisant état d’un besoin important au niveau des activités sportives sur Awans, ainsi que des problématiques liées à la petite enfance et à la jeunesse. Il ressort également qu’il existe un nombre important de projets issus de volontés citoyennes. Parmi eux, celui de Véronique Reynders qui souhaite créer une salle de trampolines et ainsi réunir jeunes et moins jeunes autour d’une activité ludique en plein développement.

Enfin, ils ont également été interpellés par des besoins au sujet de la petite enfance. Le manque de place dans les milieux d’accueil et crèches reste constant.

En réponse à ces constats, Echos-Cit' propose d’évaluer la possibilité, avec les autres politiques en place et à venir, de dédier une partie du projet du futur ROUA 2.0 aux 3 activités suivantes :

  • une infrastructure sport et loisirs ;
  • un hall du type marché couvert ;
  • une crèche.

Valérie Blaise termine la présentation en faisant "un appel aux autres candidats et aux investisseurs qui pourraient être intéressés par ce projet afin de sortir des tensions actuelles en développant un ROUA 2.0 tourné vers le durable et le censé".

 

La liste « Echos-Cit’ » :

1 Valérie BLAISE

2 Jean-Marie LEFÈVRE

3 Laetitia TIMMERMANS

4 Alexandre-Sacha EVRARD

5 Ludivine COUNET

6 Jean-Philippe LERARIO

7 Brigitte DE BACKER

8 Claude DESCHAMPS

9 Françoise HERENS

10 José SERVATŸ

11 Véronique FRÈRE

12 Louis ROTH

13 Sarah DENIS

14 Vincent DELVOYE

15 Valentine LEFÈVRE

16 Mathieu NADIN

17 Saveria CORTESE

18 Andrea DORIA

19 Danielle RATHS

20 Luc JOACHIMS

21 Bernard WESPHAEL


Galerie médias

  • 20180928-EchoCit01
  • 20180928-EchoCit04
  • 20180928-EchoCit06
  • 20180928-EchoCit07
  • 20180928-EchoCit11
  • 20180928-EchoCit08

Category :   Actus