Conférence: 3ème Festival International de la bande dessinée de Liège

Le 13 octobre 2018, les passionnés de BD seront ravis de retrouver pour la troisième fois le Festival International de la Bande Dessinée de Liège, appelé plus communément L’Usine à Bulles.

Le festival, toujours aux commandes de Fabrizio Borrini, proposera la totale gratuité des entrées et des activités. "Etant responsable BD lors de la Foire du Livre, j'ai pu voir que la gratuité de l'édition précédente a drainé davantage de monde et j'ai décidé de faire de même pour notre festival", dit-il, ajoutant : "Nous voulons offrir une expérience culturelle enrichissante à toutes et tous. Il faut que le rendez-vous devienne pérenne, citoyen et accessible à tous"

Si le festival est toujours sous la présidence de Stéphan, Uhoda, grand passionné d’art contemporain et de bande dessinée, de nouveaux partenaires ont rejoint l'aventure : l’A.S.B.L. Commerce Liégeois, l’A.S.B.L. "Liège Centre" et le Mad Café.

Sous-titré "UN JOUR, UNE NUIT DE LA BD À LIÈGE", le festival se réduit, en effet, d'un jour et sera accessible de 12h à 3h du matin. Petits et grands pourront s’amuser et découvrir de nombreux talents.
Au programme, plusieurs expositions, séances de dédicaces, rencontres, ateliers vivants, concerts ainsi qu’un grand bal festif !

Go jeunejean et So ainsi que François Walthéry pour "Li vî bleu" et le collectif Noir Dessin seront de la partie et exposeront leurs plus belles œuvres à l’Hôtel de Clercx.

De 13h à 18h30, les passionnés rencontreront de nombreux bédéistes. Plus d'une dizaine se prêteront au jeu de la dédicace, citons Batem (« Le Marsupilami »), Olivier Saive (« Les Foot Maniacs »), Dan (« Soda »), Marc Renier (« Klimt ») Frédéric Janin ou encore Philippe Jarbinet (« Airborne 44 »), etc.

Une expérience en direct réalisée par Go jeunejean emmènera le public dans l’univers de la science-fiction et une fresque géante sera réalisée par les nombreux artistes présents pour l’occasion.

Le festival, c'est aussi un espace jeunes collectifs, ateliers BD et auto-édition réservé à la scène alternative qui permettra de découvrir des talents prometteurs (tels que Liste So, Foliveli et Lara Carparo, etc.).

Dès 17h30, une grande fête musicale clôturera cette journée festive dans l’ancienne salle de vente le Regina. Cheap-Cheap, Tétris, Lux Montes, le groupe Salazar, Renaud Lesire Duo et le DJ Radio Bistrot feront danser les plus fêtard jusqu’au bout de la nuit...

Rendez-vous le 13 octobre pour encore plus de surprises ! :

  • Hôtel de Clercx – rue Saint-Paul, 29, 4000 Liège (entrée en journée)
  • Le Régina – rue Sœurs-de-Hasque, 13, 4000 Liège (entrée en soirée)

 

(Aurélie Bronckaers, CFL)


Galerie médias

  • 20181002-3eFestBDLg03
  • 20181002-3eFestBDLg04
  • 20181002-3eFestBDLg06
  • 20181002-3eFestBDLg12
  • 20181002-3eFestBDLg14
  • 20181002-3eFestBDLg16

Category :   Actus