Kiwanis Liège Vallée Mosane: Foire du Cœur - remerciements

Francis Voué, Cédric Herbillon et Jean-Pol Delré, membres de l'association Kiwanis Liège Vallée Mosane, avec le partenariat de plusieurs forains, ont organisé une sortie sur la foire de Liège le 17 octobre dernier. Cette année avait lieu la 5e édition de cet événement.

Le Kiwanis est une organisation internationale qui collecte de l'argent, à travers divers événements, pour mettre sur pieds des actions sociales et soutenir des œuvres de charité venant en aide aux plus nécessiteux.
La Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg comptent actuellement plus de 190 clubs totalisant plus de 4.200 membres.

Le premier club a vu le jour  le 21 janvier 1915 à Détroit, dans l'Etat de Michigan  à l'initiative de deux Américains ayant eu l'idée de réunir des personnes de professions différentes dans un but d'entraide. Ce n'est qu'en 1963 que fut créé le premier club en dehors des Etats-Unis et du Canada, à savoir à Vienne, en Autriche.
Le Kiwanis s'est développé jusqu'à devenir une organisation mondiale de service et de bienfaisance performante qui compte quelques 600.000 membres répartis dans 80 pays. En 2015, l'organisation fêtait son 100e anniversaire.

La communauté possède six objectifs fondamentaux adoptés au congrès annuel du Kiwanis International à Denver, en 1924.

  • Assurer la primauté des valeurs humaines et spirituelles sur les valeurs matérielles;
  • Encourager l'application quotidienne de la règle d'or dans toutes les relations humaines: "Fais pour autrui ce que tu voudrais qu'il fasse pour toi";
  • Promouvoir l'adoption et l'application de principes élevés dans la vie sociale, professionnelle et des affaires;
  • Développer, par le précepte et par l'exemple, une notion de service plus intelligente, plus active et efficace;
  • Procurer, par l'intermédiaire du club, des moyens pratiques pour former des amitiés durables, rendre des services altruistes et construire une communauté meilleure;
  • Collaborer à la création et au maintien d'une opinion publique saine et d'un idéalisme élevé rendant possible le développement de l'honnêteté, de la justice, du patriotisme et de la bonne volonté.

Le Kiwanis Liège Vallée Mosane a réalisé une série d'actions qui se perpétue d'année en année, telle que la "Foire du Cœur" : en collaboration avec plusieurs forains, l'association organise, pour les enfants, une sortie sur la foire de Liège. Les forains au grand cœur acceptent d'offrir attractions, lacquemants, croustillons, granita, barbes à papa et d'autres petits bonheurs…
Ils viennent ainsi en aide aux enfants placés dans les institutions de la «Maison Heureuse» d'Ans et de la «Maison de l'Enfance» de Seraing.

"La poupée Kiwanis" est également une création de cette organisation imaginée pour être offerte aux enfants admis dans un hôpital ou dans un centre de soins, offrant le réconfort et apportant une présence rassurante dans un environnement inconnu

Précédemment, grâce à une deuxième place aux "Repas du Cœur", un chèque de 2.625 € a été offert à l'asbl "la Lumière" pour l'achat de matériel informatique pour mal-voyants.

Elle a aussi été considérée "Club model" dans le projet Eliminate. Le Kiwanis et l'UNICEF ont unis leurs efforts dans le cadre de ce projet qui vise l'élimination du tétanos maternel et néonatal. Ils tendent la main aux femmes et aux enfants les plus pauvres et les plus défavorisés du monde. Le titre de "Club modèle", définit et récompense les clubs qui feront don de 750$ en moyenne par membre).

(Michelle Leponce)


Galerie médias

  • 20181024-Kiwanis02

Category :   Actus