Conférence: Liège, Cité de Noël

Liège a été proclamée capitale européenne de Noël. Déjà les années précédentes, les animations de la ville émerveillaient petits et grands. "La Ville de Liège a décidé de renouveler toutes ses illuminations et d’agrandir leur périmètre" nous explique Maggy Yerna, Echevin du commerce.

Plusieurs attractions constituent les points forts de la période de Noël à Liège comme la grande roue au sein du Village de Noël, la patinoire, la piste de luge, le cirque… mais cette année, de nombreuses nouveautés sont prévues ! Les voici expliquées :

Les illuminations en ville

"Pour les fêtes, la Ville de Liège mise beaucoup sur le visuel. Aujourd’hui, on utilise des leds pour les illuminations, on peut donc se permettre d’en faire plus à moindre frais et en diminuant notre impact écologique. Il est également important de veiller à ce que les décorations n’étouffent pas les décors des commerçants ou les patrimoines" explique François-Xavier Mathoul de la société Blachère Illumination.
Avec le "Binamé" (ours lumineux de 5 mètres), les illuminations des rues, les décorations des arbres, l’immense sapin de Noël sur le rond-point de la Place St-Lambert… c’est un budget de 300.000€ que la Ville a investi en ornements lumineux.
Par ailleurs, la réalité augmentée fera son apparition dans les rues de la ville. En effet, les visiteurs pourront prendre des photos de personnages fictifs animés, à l’aide d’une application Smartphone.

Le Village de Noël, le plus grand et le plus ancien de Belgique

Du 30 novembre au 30 décembre, places Saint-Lambert et du Marché

Dès le 30 novembre à 12h, tous les chalets seront ouverts.

Le nombre de chalets reste constant car il n’y a plus de place, bien que ce ne soient pas les demandes qui manquent.

Cette année, 24 panneaux ceintureront le Village de Noël avec des BDs de Didier Casten racontant l’histoire de Tchantchès visitant les différents chalets.

De nouvelles musiques plus guillerettes, imaginées par Michel Teheux, animeront le Village.

Une initiative du photographe Jim Sumkay est de jumeler Liège à l’île de Malte afin de présenter des photos des deux lieux en période de fêtes. Ainsi, le Village de Noël de Liège affichera des photos de Malte sur grand écran via un diaporama. De même sur l’île où seront affichées des photos des festivités de Liège.

 

Le 28e Festival du Cirque européen

Du 13 décembre 2018 au 6 janvier 2019, Stefan Agnessen présente le nouveau spectacle du Festival du Cirque européen à Liège, sur le Boulevard d’Avroy.

Cette année encore, le programme promet de nous en mettre plein la vue. Prouesses acrobatiques, chorégraphies, spectacles d’animaux, drôleries et danses aériennes, tous les éléments sont repris pour impressionner des spectateurs toujours plus exigeants mais toujours plus nombreux.

Mais comment se débrouille le cirque depuis l’interdiction de présenter des spectacles mettant en scène des animaux sauvages ? Stefan Agnessen nous explique : "Il y a eu un gros creux et un temps d’adaptation avant que le cirque retrouve sa popularité. On a imaginé des spectacles à thèmes (La Reine des Neiges, Aladin, La Belle et la Bête…) et l’année dernière, il y a eu une hausse des fréquentations prouvant que cette idée de "thème" fonctionnait. De plus, on peut tout de même mettre en scène des animaux de ferme. Ce sont eux qui émerveillent les enfants et aujourd’hui, les gens sont habitués à ne plus voir d’animaux sauvages dans les cirques".
Par ailleurs, preuve que ce spectacle est très populaire, certains spectateurs, aujourd’hui, viennent de l’étranger pour assister à une représentation.

La Patinoire de Noël

Du 30 novembre du 6 janvier, place de la Cathédrale

Cette année, la Patinoire de Noël célébrera sa 20e édition. Pour l’événement, quelques modifications ont été imaginées afin de toujours plaire au plus grand nombre.
Le toit, métamorphosé en un ciel lumineux, éclairera davantage la glace et, cumulé aux éclairages déjà existant, entrainera les patineurs dans une ambiance scintillante.
Par ailleurs, Pour l’inauguration de la patinoire (le vendredi 30 novembre à 20h), le groupe ²D6BAL² se produira pour fêter l’événement comme il se doit.
D’autres groupes sont également prévus durant la période d'ouverture de la patinoire : notamment ²The Planes² le 21 décembre et ²La Bande à Lolo² qui clôturera l’événement le samedi 5 janvier. Et ce n’est pas tout ! Autre nouveauté "test", répondant à la demande d’un certain nombre de citoyens : les samedis 8, 15 et 29 décembre, au lieu des traditionnels chants de Noël connus de tous, un DJ animera la patinoire en soirée jusque 23h.

"Noël des Cathédrales" à Liège

Du 26 au 30 décembre 2018 ainsi que les 1 et 2 janvier 2019, cathédrale Saint-Paul

"Cette initiative est l’une des plus récentes du Marché de Noël de la ville de Liège", nous explique Michel Teheux. "En effet, c’est la 11e année que ce spectacle aura vu le jour".
Ces animations sont dévoilées dans 7 églises et cathédrales de Wallonie. Cette année, 2 spectacles sont présentés en parallèle : "Le Voyage des Mages" et "Les Sonneurs de Noël". Le but de ces spectacles est de "raconter un récit autrement", avec un autre point de vue. Dans "Le Voyage des Mages", la fête de Noël est relatée à travers les yeux des rois mages.
Ces spectacles sont mis en scène par Luc Petit, metteur en scène à l’international. Ses créations sont toujours spectaculaires et mélangent sons, lumières, danses, chants, théâtre… apportant des étoiles dans les yeux du public. "Si vous assistez à la représentation « Le Voyage des Mages », vous aurez l’occasion d’admirer un mage qui aura la tête en bas", nous dévoile encore Monsieur Teheux.

Ce dernier nous transmet les commentaires de spectateurs, expliquant que, selon eux, "Il faut voir 3 fois le spectacle pour se rendre compte de toutes les subtilités de la représentation".

Le spectacle s’étend sur 7 soirées, à raison de 4 séances par soirées, proposant au total 28 représentations. Le coup de poker de cette année est de proposer des séances le soir du premier jour de l’an neuf, avec l'espoir que le public soit au rendez-vous.


Infos pratiques

Pour cette période de fêtes, des ouvertures dominicales sont prévues le 16 et 23 décembre de 11h à 18h. D’autres ouvertures exceptionnelles sont également prévues le jeudi 6 décembre pour les commerces du Carré qui seront ouverts jusque 21h et les jeudis en général pour le quartier du Cœur historique de la ville.

Du samedi 15 décembre 2018 au dimanche 6 janvier 2019 inclus, les parkings horodateurs seront gratuits, avec pose du disque bleu.

Des navettes gratuites seront également mises à disposition, partant toutes les 10 minutes du parking-relais de Coronmeuse, le weekend des 22 et 23 décembre de 10h à 19h.

La Conciergerie, se trouvant au sous-sol de la Galerie St-Lambert, accueillera vos achats venant de la Galerie ou du Marché de Noël afin que vous puissiez profiter librement de la ville.

D'autres infos sur la page Facebook « Liège, Cité de Noël »

 

(Michelle Leponce)

Liège, Cité de Noël


Galerie médias

  • 20181120-LCN14
  • 20181120-LCN17
  • 20181120-LCN09
  • 20181120-LCN05
  • 20181120-LCN04
  • 20181120-LCN07
  • 20181120-LCN03
  • 20181120-LCN18
  • 20181120-LCN10
  • 20181120-LCN12
  • 20181120-LCN01

Category :   Actus