Article : Soirée "Noms de dieux" :

"À la recherche de sens: 200 noms de dieux", concrétisation d'un travail de longue haleine pour Jean Olivier et hommage à l'émission présentée par Edmond Blattchen.

Tout a démarré en 1992, avec la diffusion du premier épisode de l'émission "Noms de dieux" qui a vu passer, en 24 ans, un bon nombre de personnalités afin d'aborder des questions philosophiques de toutes catégories. Dans un premier temps, cette émission devait contenir maximum 5 épisodes. Finalement ce sont 200 épisodes qui ont été diffusés. « Pour le réalisateur, ça n'allait pas durer ; 2 type assis autour d’une table, ça ne fait pas le show… », décrit Edmond Blattchen. Il explique qu'il devait correctement s'informer sur l’invité qu'il allait accueillir et savoir ce dont ils allaient parler. Il justifie : « Avant d’informer les autres, il faut s’informer soi-même... » Le présentateur choisissait ses invités « pour que chacun apporte sa pierre à l’édifice, contredise d’autres précédentes déclarations car un débat est un choc des idées. À partir de toutes les perceptions différentes, une réflexion se construisait, laissant place aux confrontations d'autres idées et alimentant les débats. ». Il étudiait ses invités « comme un avocat étudie son client. Il fallait savoir qui était l’invité, ce qu’il pensait et plus. « Il m'est arrivé de me souvenir de choses que même l'invité avait oublié ».

En juin 1991 est tournée la première émission avec Bernard-Henry Lévy, diffusée le 14 janvier 1992 « j'allais manger une soupe chez ma mère puis elle allume la télévision et c’est là que j’ai vu l’émission », déclare Jean Olivier. Sans même avoir la télévision, il s'est intéressé à "Noms de dieux". Il a pris des notes de chaque émission qu'il parvenait à voir et en faisait une synthèse. Comme il n’avait pas de télévision et la programmation étant très aléatoire, il revoyait, par la suite, les cassettes des épisodes sur des enregistreurs. Il s’est aussi servi d’un journal qui reprenait, à chaque parution, les dialogues de l’émission. En 2006, il a enfin pu consulter les épisodes sur internet. Suite à cela, dans le plus grand silence, il a réalisé un écrit reprenant toutes les émissions. « Il a débarqué chez moi, avec ce manuscrit, le prototype de ce qui sera son livre, je n'étais même pas au courant de ce qu'il mijotait ! », cite l'animateur. Olivier Moch, apprenant l’existence de cet écrit, est allé le proposer à la maison d’édition Luc Pire. Dans un premier temps, on lui prédit des problèmes car il s’agit d’une émission déjà diffusée… Plus tard, le 11 juillet 2017, on lui donne le feu vert pour la diffusion de son livre à condition d’y ajouter une petite biographie de chaque invité. « J'ai passé des journées très longues à travailler dessus, je ne dormais pas beaucoup mais j'y suis finalement arrivé »

Dans un premier temps, Jean Olivier avait fait ce livre pour lui. Il ne comptait rien publier mais il explique que ce livre est compréhensible par tout un chacun. D'autre part, lorsqu'on l'interroge sur le titre de son bouquin, « Recherche de sens », il le définit comme la recherche de la direction à donner au monde pour sortir de la crise. Le monde est en crise depuis quelques années déjà et il pense qu'un œil sur ces émissions pourrait aider le peuple à garder l'esprit ouvert sur toute chose.

Michelle Leponce.


Galerie médias

  • 20181206-SoireeNdeD01
  • 20181206-SoireeNdeD15
  • 20181206-SoireeNdeD23
  • 20181206-SoireeNdeD03
  • 20181206-SoireeNdeD08
  • 20181206-SoireeNdeD29
  • 20181206-SoireeNdeD34
  • 20181206-SoireeNdeD35
  • 20181206-SoireeNdeD37

Category :   Actus