UPMC : Midicom avec Aurore Vandewinkel (29/01/2019)

« Fake news… Mieux faire face et réagir ! »
Rencontre avec Aurore Van De Winkel, Docteur en Information et Communication de l’UCL

À l’heure où nous sommes bombardés d’informations, où les algorithmes influencent celles auxquelles nous avons accès et où chacun peut apporter, partager ou commenter du contenu dans l’espace public, il devient de plus en plus difficile de se faire une opinion objective d’une situation ou d’un sujet d’actualité.

Fake news, canulars, rumeurs, images tronquées : les contenus douteux pullulent et influencent les décisions et les actions de vos clients… mais aussi les vôtres !

Comment reconnaître les informations fiables des plus douteuses ? Quelles ressources de vérification de l’information pouvez-vous utiliser ? Comment convaincre vos publics lorsque les fake news touchent votre secteur d’activité ? Cette conférence, donnée par Aurore Van de Winkel, vous permettra de répondre à ces questions brûlantes d’actualité !

Aurore Van de Winkel est Docteur en Information et Communication de l’UCL, spécialisée en gestion des phénomènes rumoraux (rumeurs, ragots, théories du complot, fake news, hoax, etc.).

Conseillère en communication pour Fama-Ossa Consulting (www.gerezlesrumeurs.com), elle propose des conférences, des formations ou des appuis-conseils pour aider les organisations à mieux comprendre les mécanismes des rumeurs et savoir comment communiquer face à leurs diffuseurs. Elle a écrit deux livres : « Gérer les rumeurs, ragots et autres bruits » (Edipro, 2012) et « Les légendes urbaines de Belgique » (Avant-Propos, 2017), ainsi que de nombreux articles scientifiques ou de vulgarisation. Elle est régulièrement contactée par les médias pour décrypter les rumeurs d’actualité et propose sa chronique hebdomadaire divertissante dans l’émission radio C’est presque sérieux sur La Première.

Prix : 7 € pour les membres (sandwich et boisson compris) -14 € pour les non-membres

Date limite d'inscription (voir site UPMC) : 26 janvier 2019


A propos de l'événement

Date : 29/01/2019 12:15



Category :   Événements