Article: "Fake news… Mieux faire face et réagir !" (Midicom UPMC avec Aurore Van De Winkel)

"L'infobésité": "concept désignant l'excès d'informations reçues par une personne qu'elle ne peut traiter ou supporter sans porter préjudice à elle-même ou à son activité"
Dans la masse d'information qui nous parvient, comment différencier le vrai du faux?

L'UPMC invitait ce jour une spécialiste en gestion des phénomènes rumoraux pour présenter des exemples concrets et nous aider à mieux les décrypter.

Aurore Van de Winkel a tenté de nous éclairer sur le sujet des "fake news" (ou encore infox en français), qui contrairement à ce que l'on pourrait croire ne sont pas un phénomène nouveau, ni les seules informations douteuses que nous sommes susceptibles de rencontrer un jour. En effet, l'intervenante évoque les rumeurs, légendes urbaines, canulars, phishing ou scam.

Il y a entre ces divers discours des ressemblances mais également des différences. L'élément qui distingue l'infox de la rumeur est que la première est sciemment fausse et créée par des personnes, qui peuvent même être des autorités publiques, dans le but de manipuler leur cible.
Elles peuvent concerner des sujets variés tels que la politique, l'économie ou encore la vie socioculturelle qui influencent nos comportements, décisions ou interprétations.

Cependant, l'important impact de ces messages sur la communauté peut aussi être utilisé à bon escient, précise Aurore Van de Winkel en prenant l'exemple de Daeshgram. Il s'agit d'un groupe de hackers irakiens qui luttent contre Daesh en usant de ces fameuses "fake news".

La rumeur, quant à elle, peut être vraie car il s'agit d'une information qui n'a pas encore été confirmée officiellement. Par conséquent il reste un doute qui permet à l'information d'être propagée à toute vitesse. Elles résultent souvent d'une interprétation, d'un évènement ambigu ou tout simplement d'un mensonge.

Aurore Van de Winkel évoque une troisième catégorie d'information en circulation: les légendes urbaines, qui elles, sont toujours fausses et liées à un danger envers une partie de la population. A titre d'exemple, nous pouvons nous souvenir de l'histoire du sourire de l'ange qui guette les jeunes femmes s'aventurant à des heures trop tardives aux alentours de la gare des Guillemins.

Ce n'est pas tout ! Nous pouvons également être victimes d'arnaques comme les scam ou le phishing sur internet.

Cependant, la Docteur en information et communication ne fait pas que nous effrayer avec ces "fake news" et autres discours douteux en nous donnant des clés pour lutter contre ces informations ou les éviter. "Une rumeur ne meurt jamais, elle ne fait que s'endormir pour ressortir un peu plus tard" nous dit-elle en nous conseillant, pour éviter les rumeurs, de se mettre au courant des informations qui circulent à notre sujet. Pour ce faire, il existe plusieurs outils tels que Talk Walker ou Tineye. Le premier nous permet de recevoir des alertes par email lorsqu'on parle de nous sur internet, le second de vérifier la source d'une image.
Des sites comme Hoax buster, Hoaxnet ou Snopes permettent également d'y voir un peu plus clair dans la masse d'informations en détectant les fausses rumeurs ou les canulars présents sur internet.

Un dernier conseil  de la part d'Aurore Van de Winkel :" Faites ce que vous dites, et dites ce que vous faites". Ainsi travaillez la confiance que les gens peuvent avoir en vous, mais assumez également quand la rumeur s'avère être vraie en prenant vos responsabilités.

Une multitude d'informations de toutes sortes abondent donc dans notre entourage et en particulier sur internet et Facebook. Au sortir de ce Midicom, nous pouvons donc retenir qu'il faut veiller à garder un œil, et même des oreilles critiques envers les informations qui nous parviennent que ce soit dans la manière de les recevoir ou de les transmettre.

Jeanne Cubelier


Galerie médias

  • 20190129-MidicomAVanDeWinkel06
  • 20190129-MidicomAVanDeWinkel03
  • 20190129-MidicomAVanDeWinkel04
  • 20190129-MidicomAVanDeWinkel02
  • 20190129-MidicomAVanDeWinkel13
  • 20190129-MidicomAVanDeWinkel01

Category :   Actus