Conférence: Budget de la commune d'Ans

2019 s'annonce favorable pour la commune d'Ans, les rouges agissent pour une commune plus verte. C'est ce qu'il ressort du nouveau budget de la législature qui fut présenté par le Collège communal et le directeur général f.f. François Santos Rey.

Les projets de la commune sont inscrits  dans le contexte d'un budget ordinaire en boni de 226.043 euros à l'exercice propre et de 703.466 euros au général, précise le premier Echevin Walther Herben. Et ce, malgré une cotisation de responsabilisation (due quand le "rapport de pension propre d'une administration locale est supérieur à la cotisation pension de base légale dans le courant de l'année civile") de 469.789 euros pour l'exercice 2018 et une augmentation de dettes de 843.310 euros.

Bonne nouvelle pour la population, toutes les taxes seront fixées à taux inchangé. Celles sur la force motrice baisseront même de moitié.

En fonction de la nouvelle législation régionale, la politique communale a divisé sa ligne d'action en 6 catégories:

  1. Un cadre de vie propre et convivial ;
  2. Une commune accueillante et empreinte de participation citoyenne ;
  3. Le développement durable: progrès social, environnemental, économique ;
  4. Développement personnel par l'instruction, le sport et la culture ;
  5. La sécurité ;
  6. Une administration publique de proximité au service des citoyens.

Dans ce contexte, le bourgmestre Grégory Philippin et les échevins présents, Walter Herben, Nathalie Dubois, Philippe Saive et Christopher Gauthy, ont épinglé quelques  points importants :

Premièrement, dès le 1er septembre 2019, l'entrée de la piscine sera gratuite pour les élèves du primaire situés sur le territoire de la commune. Même si ce service représente une perte potentielle de près de 80.000€ pour la commune, il est essentiel pour permettre aux 2000 élèves ansois de suivre le programme obligatoire.

Deuxièmement, et c'est une première, un budget de 30.000 euros sera dédié à un projet dirigé par un comité de quartier, encadré par les services communaux.

Troisièmement, la mise au jour des conditions permettant l'augmentation progressive du fond de pension du 2ème pilier des agents contractuels.

Quatrièmement, un budget sera consacré à la rénovation et à la modernisation de certaines infrastructures comme par exemple la crèche et les écoles. L'augmentation de leur capacité d'accueil a déjà été approuvée. Sont également prévus : un regroupement des services techniques dans les locaux de l'ancienne imprimerie Massoz à Alleur, un programme d'action d'utilisation rationnelle de l'énergie passant notamment par l'utilisation du LED et enfin la construction d'un hôtel de police à Bonne Fortune. 1,15 million de subsides régionaux seront, de plus, mis au profit de la réfection de diverses voiries.

D'autres subsides importants seront, quant à eux, consacrés au plan de rénovation de logement qui devrait se clôturer dans peu de temps

Cinquièmement, le départ de la Flèche Wallonne, le Village RTL et Solidaris Day seront trois évènements majeurs financés par Ans dès le printemps prochain.

Trois autres projets de taille ont également été annoncés, à savoir la restauration des bâtiments situés de part et d'autre de l'entrée du château de Waroux. Ceux-ci abriteront un service Horeca avec des chambres d'hôtes et peut être même une micro brasserie ainsi qu'un service visant à décharger le château de la partie administrative.

Aussi, pour répondre à l'urgence climatique dans laquelle se trouve notre société, la commune compte agir sur différents projets visant à l'amélioration de la situation. Ainsi, un des gros projets intégrant le budget sera la création d'un éco-quartier sur le site de la piscine de Loncin (projet Feder) ainsi que la revitalisation de l' "espace Michel Daerden", rue de Jemeppe.

Le bilan budgétaire est donc optimiste pour les Ansois. 2019 jouera un rôle majeur dans l'amélioration de leur vie citoyenne.

Jeanne Cubelier et Alexia Mattina


Galerie médias

  • 20190204-AnsBudget04
  • 20190204-AnsBudget08
  • 20190204-AnsBudget05
  • 20190204-AnsBudget13
  • 20190204-AnsBudget20
  • 20190204-AnsBudget11
  • 20190204-AnsBudget16
  • 20190204-AnsBudget19
  • 20190204-AnsBudget29
  • 20190204-AnsBudget01

Category :   Actus