Conférence: Première mondiale (made in Liège) dans le domaine du jeu de société - Chasse au trésor avec vrai butin

Réaliser ses rêves d'enfant en se lançant dans une véritable chasse au trésor ? Ce sera bientôt possible grâce à "Guardians of Legends" : le premier jeu de société au monde à lancer ses joueurs à la poursuite d'un butin d'une valeur de 210.000 euros. À son origine, des Belges dont des Liégeois.

Depuis ses 16 ans, Vincenzo Bianca, game designer belge et co-auteur du jeu, souhaite développer un jeu de société qui s'associe réellement à la chasse au trésor plutôt que de simplement s'en inspirer. C'est dans cette optique que naît "Guardians of Legends" : une chasse au trésor mondiale présentée sous forme de jeu de société qui permet à l'un des joueurs de gagner un vrai butin d'une valeur de 210.000 euros.

À première vue, "Guardians of Legends" se présente comme un jeu de société traditionnel. Le principe est simple : découvrir l'emplacement du trésor des autres et leur faire découvrir l'emplacement de son propre trésor sur le plateau représentant plusieurs îles inspirées des différentes régions du monde. Le jeu est accessible dès l'âge de 8 ans mais comporte différents niveaux de complexité, ce qui le rend attractif pour toute la famille.

Mais le jeu va plus loin puisque ses concepteurs y ont glissé une série d'énigmes qui, une fois résolues, mènent à un coffre en bois, caché quelque part dans le monde. Une fois en possession de ce coffre, le gagnant a la possibilité de l'échanger contre le véritable trésor.

Ce trésor, un Œuf d'Or de 24 carats, est une création unique signée Olivier Gangi et Cédric Sansen, deux artisans joailliers liégeois. Forgé en or pur, l'œuf serti de près de 600 diamants repose sur un socle d'or noir agrémenté de trois feuilles d'or blanc.

Pour débuter l'aventure, il suffit de se munir du code unique présent sur chaque boîte et de se connecter sur le forum du jeu où l'on obtient une feuille de route qui constitue le liant entre le jeu de société et la chasse au trésor réelle. De là, il est possible de résoudre l'ensemble des énigmes sans bouger de chez soi.

Une fois certain de l'emplacement du coffre, il faut se rendre sur place afin de le mettre à jour. Mais comment être sûr qu'il s'agit bien de l'emplacement exact ? "Normalement on le sait car c'est assez clair. Si les personnes ont des doutes en se disant "ça pourrait être là", c'est qu'ils n'ont pas le bon emplacement" précise Vincenzo Bianca. Le coffre contient lui-même un parchemin détaillant toute la procédure pour se déclarer vainqueur et réclamer son prix.

Le jeu reste cependant autonome de la quête réelle : il est possible de jouer au jeu de société sans prendre part à la chasse au trésor. De même, le jeu restera tout à fait valable même lorsque le trésor aura été trouvé. La chasse au trésor constitue une plus-value destinée aux joueurs souhaitant poursuivre l'aventure hors-plateau.

Un concept qui séduit déjà des distributeurs comme Geronimo Games. "La culture de Geronimo c'est de réunir les gens, de les divertir et de les faire rêver." Explique Cannelle Charlet, Manager du Geronimo Games Benelux, avant de poursuivre "quand Vicenzo nous a parlé de son projet, on a tout de suite compris que cela correspondait tout à fait à ce que nous aimons faire."

Bien qu'il ne soit pas encore sorti, "Guardians of Legends" a déjà été précommandé à plus de 8000 exemplaires.

Informations pratiques :

Le jeu sera disponible en magasin dès le 2 avril prochain au prix 36€.

Convient dès l'âge de 8 ans.

Actuellement disponible en 10 langues : français, anglais, néerlandais, allemand, espagnol, italien, portugais, hongrois, chinois et russe.

Valérie Franckart


Galerie médias

  • 20190325-GuardiansOfLegends26
  • 20190325-GuardiansOfLegends05
  • 20190325-GuardiansOfLegends18
  • 20190325-GuardiansOfLegends12
  • 20190325-GuardiansOfLegends20
  • 20190325-GuardiansOfLegends06
  • 20190325-GuardiansOfLegends15
  • 20190325-GuardiansOfLegends33
  • 20190325-GuardiansOfLegends24
  • 20190325-GuardiansOfLegends34
  • 20190325-GuardiansOfLegends02

Category :   Actus