Conférence: Présentation du Collectif Citoyen

À l'occasion de sa première conférence de presse en région liégeoise, le nouveau collectif aux candidats issus des différentes listes citoyennes a présenté ses projets ainsi que les moyens qu'il comptait mettre en place pour y parvenir.

Tout a commencé en novembre 2018 par le rassemblement de 70 élus locaux avant même de songer à un rassemblement de parlementaires. Pour cela, le mouvement a contacté les listes citoyennes une à une et rencontré leurs différents membres. Le but était d'élaborer un projet fédérateur basé sur un rassemblement d'individus plutôt que sur un rassemblement de listes.

Des listes composées d'hommes et de femmes issus des différentes catégories sociales et volontairement choisis en raison de leur faible expérience en politique. De la même manière, aucune personnalité politique ne figure en tête de liste.

Toujours dans le but de lutter contre la professionnalisation de la politique, qu'il considère avant tout comme un service, le collectif a établi une série de conditions à accepter avant de s'engager comme mandataire parmi lesquels le renoncement à prester plus de deux mandats consécutifs.

À titre d'exemple, Michel Beaufays, pourtant l'un des fondateurs du Collectif Citoyen, n'a pas souhaité s'engager sur ses listes afin de respecter les engagements qu'il avait déjà pris auprès de sa commune de Sprimont.

Parmi les principales raisons qu'on données les candidats concernant leurs motivations à intégrer le collectif, on observe surtout un certain sentiment de ras-le-bol envers le système politique actuel ainsi qu'une envie de changement liée à un désir de renouveau politique où les citoyens seraient davantage pris en compte.

Un ressenti général traduit par le témoignage d'Abygail Lechanteur, tête de liste à Liège : "la raison pour laquelle j'ai eu envie de participer au Collectif Citoyen, c'est que je ne me ressentais absolument plus représentée par nos élus actuels qui pour moi sont à 1000 lieues des aspirations des citoyens. Le collectif citoyen me semblait être une bonne alternative, justement grâce à cet ADN qui est le nôtre : la transparence, la participation du citoyen et son écoute". Avant de résumer "C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de participer plutôt que de maugréer dans mon coin".

"L'idée maintenant, c'est de se dire : pourrait-on être capable de rencontrer les attentes des citoyens, d'avoir un vrai discours crédible, audible et allié à des mesures concrètes ? " complète Blaise Agnello, candidat tête de liste à Huy-Waremme.

Pour se faire, le collectif citoyen propose :

  • L'instauration d'un nouveau contrat démocratique afin de retisser l'indispensable lien de confiance entre les citoyens et les politiciens ;
  • La mise en place d'un cadre déontologique strict et contraignant afin d'encadrer les élus et garantir la transparence des institutions ;
  • La mise en place de mécanismes de participation citoyenne : informer et éduquer la société civile afin de la repolitiser, simplifier les démarches administratives, écrire des lois compréhensibles pour tous.

Plutôt que de proposer un programme, le collectif invite plutôt le citoyen à s'inscrire dans une dynamique de projet basée sur des propositions.

Olivier Carlens, tête de liste fédérale s'est quant à lui exprimé par rapport au positionnement politique du collectif : "le clivage gauche/droite est quelque chose que nous avons hérité de nos arrière-grands-parents avec d'un côté les travailleurs et de l'autre, les libéraux. Il y a des idées qui sont excellentes à gauche et il y a des idées qui sont excellentes à droite. Nous souhaitons simplement proposer un projet de société viable".

En termes d'objectifs, le Collectif souhaiterait obtenir un score de 5%, suffisant pour garantir une dotation publique afin de pouvoir subsister et continuer ses activités.

Valérie Franckart


Galerie médias

  • 20190405-CollCitoyen02
  • 20190405-CollCitoyen03
  • 20190405-CollCitoyen04
  • 20190405-CollCitoyen05
  • 20190405-CollCitoyen06
  • 20190405-CollCitoyen08
  • 20190405-CollCitoyen09
  • 20190405-CollCitoyen13
  • 20190405-CollCitoyen16
  • 20190405-CollCitoyen17
  • 20190405-CollCitoyen19
  • 20190405-CollCitoyen11
  • 20190405-CollCitoyen07

Category :   Actus