Conférence: Nouvelle saison de Place Making

Offrir un espace animé et convivial aux citoyens et aux touristes, voici le pari de Liège Gestion Centre-Ville et de la Ville de Liège pour valoriser et dynamiser l'espace public.

"Liège Centre a fait le pari de rendre les places plus accueillantes et de se réapproprier l'espace public alors que les bons jours sont de retour" explique Isabelle Reisenfeld, gestionnaire de Liège Centre. C'est ainsi que depuis 7 ans, elle valorise et dynamise les différentes parties de la Cité ardente en aménageant des espaces de détentes sur différentes places.

Le concept ? Une place agencée avec du mobilier coloré mais surtout autour de laquelle les gens communiquent et retissent du lien social. Un projet débuté Place des Carmes, à l'époque prise d'assaut par les SDF et désertée par le grand public, et qui s'étend aujourd'hui aux places St-Etienne , St-Paul, St-Denis, Xavier Neujean, St-Barthélemy et à l'Espace Tivoli.

Au-delà d'agrémenter les places de meubles colorés, Liège Centre vise surtout à retranscrire l'identité de chacune. Pour cela, ses membres se sont appuyés sur l'avis des passants mais aussi sur leurs demandes quant à ce qu'ils souhaiteraient davantage voir au sein de l'espace public.

Un souci de répondre à des demandes personnalisées visant autant à répondre aux attentes des citoyens qu'à celles de la Ville de Liège qui s'inscrit dans la même optique. Depuis 2017, la Ville de Liège organisait déjà des événements similaires sous le label "Fais ta place !". Une idée née suite à l'initiative "Réinventons Liège" comme le précise Julie Fernandez Fernandez, Echevin des Solidarités et de la Cohésion Sociale et des Droits des Personnes: "Lors de l'initiative "Réinventons Liège", les citoyens avaient plébiscité la réappropriation de leur ville et de ses espaces tout en favorisant les rencontres participatives. Ces initiatives renforcent la cohésion sociale dans tous les quartiers et permettent aux Liégeoises et aux Liégeois de vivre leur ville". Une demande à laquelle le service de proximité a tenté de répondre au mieux en proposant aux citoyens des services basés sur leurs revendications et non pas des services "formatés".

Animée par des valeurs telles que l'éthique, l'esprit collaboratif, la convivialité et l'humain (qu'elle compte bien replacer au centre), Liège Centre se donne pour mission de dynamiser et valoriser le centre-ville via  4  axes :

  • La sécurité;
  • La mobilité;
  • L'animation;
  • Le développement commercial.

Entre le mois d'avril et le mois de septembre 2019, elle organisera d'ailleurs une série d'activités prévues à cet effet. Celles-ci seront basées et regroupées à partir de 6 thématiques :

  1. La prévention et la sécurité : des activités menées en collaboration avec la police et l'asbl Entrevues qui proposeront respectivement des ateliers liés à la sécurité routière et à la formation de chiots au métier de chien d'aveugle ;
  2. Cultures urbaines : ces activités en grande partie organisées par la Ville de Liège ont pour objectif de donner la possibilité aux adeptes de hip-hop, graffiti, skate ou autres de vivre leurs cultures librement au sein de l'espace public et de la faire découvrir à d'autres personnes. "Dans les quartiers, ces cultures urbaines sont déjà exprimées par des jeunes, elles sont déjà vécues , ça fait déjà partie de leur quotidien" explique Julie Fernandez Fernandez, avant de poursuivre "Nous sommes vraiment dans cette dynamique de se dire "comment vivre sa ville aujourd'hui ?" et surtout, "comment la vivre mieux ensemble demain ?" avec des réalités d'hier et des cultures qui émergent et qui seront les plus prégnantes dans notre ville demain" ;
  3. Vivre sainement : une série d'activités liées à la cuisine sans gaspillage, au zéro déchet et au commerce en circuit court qui répond au souhait émis par les Liégeois de mieux manger et de mieux vivre ;
  4. Arts créatifs et digitalisation : face au pôle numérique de plus en plus important au centre-ville, il est important que les plus jeunes comme les moins jeunes puissent se familiariser au maximum avec le numérique, sans pour autant oublier le côté créatif assuré en partie par le festival du geek liégeois ;
  5. Ça bouge en ville: une initiative intéressante, notamment pour les enfants qui n'ont pas l'opportunité de partir en vacances mais qui pourront participer à des ateliers de danse ou à des tournois de mini-foot. La Ville de Liège organisera également des animations liées à la danse folklorique et davantage orientées vers les seniors ;
  6. Mobilité urbaine : toujours en construction, cette thématique qui se déroulera en septembre visera à sensibiliser le public à de nouveaux moyens de se déplacer sur Liège.

L'inauguration de ces activités se déroulera le mercredi 17 avril sur la place St-Etienne. Celles-ci seront toutes gratuites et auront lieu les mercredis et samedis après-midis permettant aux enfants d'y participer.

Un projet soutenu également par Elisabeth Fraipont, Echevin du Commerce de la Ville de Liège, puisqu'on constate une demande du côté des commerçants. En effet, une place sur laquelle on s'arrête est une place qui incite les gens à s'intéresser aux commerçants des alentours. Afin d'intégrer ceux-ci aux futurs événements, deux activités seront organisées dans les prochains mois :

  • Du 15 au 26 avril 2019 : Concours des vitrines
    À l'occasion de l'arrivée de Liège-Bastogne-Liège dans le centre (ce qui n'était plus arrivé depuis 20 ans), une trentaine de commerçants seront amenés à décorer leurs vitrines sur le thème du cyclisme. Le public pourra par la suite voter en ligne pour leur boutique préférée et gagner des lots de la part d'A.S.O, l'un des partenaires de la course. Un moyen de réinstaller de la proximité entre les commerçants et les passants et de les fédérer autour d'un projet.

 

  • L'intrigue liégeoise : en collaboration avec le Festival du Film Policier de Liège, Liège Centre vous invite à participer à un concours un peu particulier. À l'image d'une série policière, les commerçants cacheront tous les deux jours des indices dans leurs étalages. Ceux-ci seront relayés par les réseaux sociaux de la Ville et une fois que les personnes auront découvert l'indice, ils pourront se rendre dans lesdits commerces pour recevoir des places du Festival du Film Policier.

Informations supplémentaires

Valérie Franckart &Mariette Dethier


Galerie médias

  • 20190415-LgCentrePlace05
  • 20190415-LgCentrePlace03
  • 20190415-LgCentrePlace07
  • 20190415-LgCentrePlace06
  • 20190415-LgCentrePlace12
  • 20190415-LgCentrePlace01

Category :   Actus