Conférence: Sofia Syko et Richard Ruben en spectacle, le 31 mai

Les formations de chiens d’assistance d'Os'mose coûtent 16.000 €… Un investissement qui rapporte : le prix d'une meilleure vie pour les personnes à mobilité réduite !
L'ASBL organise un spectacle, le 31 mai avec Sofia Syko et Richard Ruben pour récolter des fonds.

L’ASBL a pour activité principale la formation de chiens d’aide pour les personnes fragilisées (à mobilité réduite, épileptiques et autistes).

Ouvrir la porte, allumer la lumière ou encore aller se chercher à boire dans le frigo: des gestes quotidiens qui paraissent anodins pour beaucoup et qui sont missions impossibles pour les personnes en fauteuils roulants. Un chien d'assistance est la solution que leur offre Os'mose. L'ASBL propose d'apporter une aide canine destinée autant aux enfants autistes, qu'aux personnes à mobilité réduite ou encore aux personnes épileptiques avec comme but de leur rendre la vie plus agréable.

L'accompagnement d'un chien peut aussi amener un regard beaucoup plus doux sur le handicap. "Par exemple, un parent qui accompagne son enfant autiste au magasin peut être perçu comme un mauvais parent  par le reste des personnes présentes car l'enfant est agité et se comporte différemment" raconte Vanessa Wey directrice d'Os'mose "par contre, avec un chien d'assistance, l'enfant reste calme mais surtout l'attention passe des parents ou de l'enfant à l'animal."

L'ASBL organise 3 formations de chiens, différentes selon la personne à qui cette aide est destinée:

  • des chiens d'aide pour personnes à mobilité réduite;
  • des chiens d'alerte pour personnes épileptiques;
  • des chiens d'éveil et/ou sociaux.

Il existera bientôt une aide canine pour les personnes diabétiques. "Malheureusement le processus pour établir la formation coute très cher et dure très longtemps!" explique Vanessa Wey "On entraine les chiens comme pour la détection de dynamite ou de substances illicites en leurs faisant renifler de la salive d'un diabétique en état d'hypoglycémie. Cette formation reste néanmoins plus facile à mettre en place que celle pour l'épilepsie car on sait comment le chien détecte les crises de diabète alors que pour l'épilepsie, on ne sait pas comment nos amis canins arrivent à anticiper ce qu'il se passe." Toutes les formations de chiens d'assistance (entièrement prises en charge par l'ASBL) coûtent 16.000 €. Elles se déroulent sur deux ans durant lesquels le chien est placé dans une famille d'accueil. Les chiens sont ensuite placés gratuitement chez les personnes handicapées. Une liste d'attente a dû être mise en place par l'association car la demande de chiens d'assistance est supérieure à l'offre pouvant fournie pour le moment.

"2019 est une année importante pour Os'mose qui construit son centre Osm'house à Tilff" signale Vanessa Wey. Il aura 2 fonctions principales : la formation des chiens d'assistance (plus performante grâce à un matériel adapté) et la sensibilisation du public sur le quotidien des personnes souffrant de handicap.

Différentes opérations sont organisées durant ce mois de mai (comme la vente de cuberdons ou de bières) et se clôtureront lors d'une soirée spectacle ce 31 mai à la Caserne Fonck. Sofia Syko et Richard Ruben présenteront le premier "one man / one woman" show de Belgique. En effet, c'est la première fois qu'une soirée avec deux têtes d'affiches, l'une féminine, l'autre masculine, est organisée. "Flic ou femme, SOFIA SYKO avoue tout!' et 'Richard Ruben En Chanté' deux spectacles diamétralement opposés mais pourtant complémentaires:

  • Richard Ruben performera la dernière date de son onzième one man show, un spectacle très positif rythmé par de la musique avec comme but de rendre le public heureux. "J'ai tout de suite accepté de participer à cet événement, j'adore les chiens en plus!" raconte-t-il "On aime souvent les chats ou les chiens, moi j'adore les chiens. Plus je vois le monde aujourd'hui, plus je trouve que les animaux sont utiles. Quand j'entends que l'équilibre est en train de se rompre avec nos conneries sur cette planète, je me dis qu'on devrait un peu plus s'intéresser à eux. Et surtout qu'ici, on peut joindre l'utile à l'agréable en présentant nos spectacles pour une cause qui met en avant ces animaux et tout ce qu'ils apportent de formidable aux personnes dans le besoin! "
  • Sofia Syko, quant à elle, proposera un spectacle drôle et légèrement émouvant où elle jouera sur les différents préjugés que la population peut avoir envers la police pour montrer une image plus sympathique d'un flic. "Je ne fais pas la première partie de Richard et surtout j'aime rire de moi pas des autres, quoique!" sourit-elle, avant de continuer plus sérieusement: "Je suis très contente de pouvoir faire quelque chose pour l'association, elle aide beaucoup de monde et je trouve l'investissement de l'équipe (autant humaine que canine) incroyable!".

 

Informations pratiques:

Spectacle par et au profit de Os'mose chiens d'assistance

Osmoserie : Richard Ruben/Sofia Syko sera présenté à la Caserne Fock de Liège le 31 mai 2019.

Réservations : info@os-mose.be ou via Ticketmaster

Mariette Dethier


Galerie médias

  • 20190430-Osmose35
  • 20190430-Osmose03
  • 20190430-Osmose26
  • 20190430-Osmose06
  • 20190430-Osmose10b
  • 20190430-Osmose14
  • 20190430-Osmose21
  • 20190430-Osmose27
  • 20190430-Osmose23
  • 20190430-Osmose31
  • 20190430-Osmose44
  • 20190430-Osmose48
  • 20190430-Osmose01

Category :   Actus