Conférence: Revendications des sans-papiers en vue des élections fédérales

Plus aucun enfermement d'enfants dans des centres fermés, la fermeture de ces-derniers et surtout une régularisation des personnes sans papiers ! Tels sont les objectifs que le Collectif de soutien des sans-papiers de Liège a voulu transmettre aux différents partis politiques lors de rencontres.

Le Collectif de soutien des sans-papiers de Liège, en concordance avec celles de la coordination nationale des sans-papiers de Belgique, a établi des revendications en vue des élections de mai 2019. Il demande donc :

  1. La dépénalisation du séjour irrégulier en supprimant l'article 75 de la loi du 15/12/1980*, condition sine qua non pour que les personnes puissent faire valoir leurs droits à la vie familiale, à la santé, au logement, à l’éducation, à la formation et bien sûr contre l’exploitation économique.
  2. La régularisation des sans-papiers qui se trouvent en Belgique grâce à :
    - L’inscription dans la loi de critères clairs et permanents de régularisation pour raisons humanitaires, tels que les attaches durables, le travail, "l'inéloignabilité" ou le risque d’atteinte à un droit fondamental en cas de retour ;
    - La création d’une Commission indépendante permanente de régularisation chargée de l’analyse des demandes de régularisations pour raisons humanitaires (9bis).
  3. L'élargissement conséquent des voies d’accès au séjour légal en Belgique, non seulement comme valeur et condition du respect des droits fondamentaux de tou(te)s, mais aussi comme nécessité. En effet, en vue de répondre aux réalités de la mobilité des citoyens aujourd’hui (pour des raisons économiques, de sécurité ou climatiques notamment), mais également aux besoins de notre société tant sur les plans économique, démographique, social et culturel, il faut élargir les possibilités d’accès légal au territoire belge (y compris par le travail).
  4. La fin du critère du Règlement Dublin III obligeant le premier pays européen par lequel le migrant arrive, à traiter la demande de protection internationale de ce dernier. Il faut prendre en compte les besoins et réalités spécifiques du migrant en recherche de protection afin de garantir un véritable respect de la Convention de Genève ** en ce compris le droit à la vie privée et familiale.
  5. La fermeture des centres fermés et l’arrêt des expulsions, piliers d’une politique répressive, inefficace et extrêmement coûteuse pour l’Etat belge, et dont l’existence même contrevient aux libertés fondamentales et génèrent des atteintes quotidiennes aux droits et à la dignité humaine.

* Dispositions qui pénalisent le séjour irrégulier dans le Royaume.
** Convention internationale de 1951 qui définit les modalités selon lesquelles un État doit accorder le statut de réfugié aux personnes qui en font la demande, ainsi que les droits et les devoirs de ces personnes.

Le Collectif de soutien des sans-papiers de Liège a récemment rencontré certains partis politiques (le PS, ECOLO, le PTB et le CDH ont accepté la demande) afin de présenter leurs revendications. Le but était aussi de permettre aux partis d’améliorer leurs programmes en ce qui concerne les sans-papiers. La bataille n'est cependant pas gagnée : "l'enjeu des engagements des partis doit être présent dans les différentes actions qui apparaitront à la nouvelle législature, ces promesses ne doivent pas seulement être écrites. Nous veillerons à ce que ces politiciens n'oublient pas leurs propos concernant la régularisation des sans-papier" affirme Ingrid Falque, représentante du Collectif de soutien des sans-papiers.

Entre 100.000 et 150.000 personnes sont en situation illégales en Belgique. "Pour calculer cela, nous avons comptabilisé le nombre de dossiers de régularisation rentrés et le nombre de refus de ces derniers" explique-t-elle.

Quant à la situation à Liège, il est difficile de connaitre le nombre exact de sans-papiers sur le territoire de la ville car beaucoup ont peur d'être expulsé. Un collectif de personnes sans-papiers a néanmoins vu le jour dans la Cité ardente et certains ont à cœur de se dresser devant la population et les politiciens pour, à terme, pouvoir accéder à leurs droits. "Les sans-papiers sont des citoyens à part entière" témoigne Marie Josée, représentante de la Voix des Sans Papiers de Liège, rwandaise depuis 8 ans en Belgique, "nous sommes des sans-papiers mais nous sommes aussi des citoyens belges ! Nous sommes ici depuis des années, nous travaillons, nous payons des impôts et nous contribuons à l'économie. Certains sans-papiers sont universitaires, nous sommes capables de travailler mais, sans papier, on n'en a pas le droit. On est obligé de travailler en noir. Ce que nous voulons, c'est rester à Liège parce que les liégeois nous ont accueillis. On se sent chez nous, on se sent en famille !"

"On a pu constater, suite à la crise migratoire, que la Belgique était un mauvais élève. Et depuis, cela fait 3 ans que "nous" faisons une véritable chasse aux migrants" explique Willy Schleck, représentant du mouvement ouvrier chrétien (MOC).
C'est en répercussion de cette traque que le collectif a rencontré différentes personnalités de secteurs différents (l'art, la culture, les sciences, l'enseignement) ainsi que diverses associations et des syndicats pour faire signer le texte expliquant les revendications.

Le syndicat FGTB Liège-Waremme prend part à ce collectif en affirmant qu'il a dans son ADN le devoir de prendre la défense de toute personne, et donc aussi celles des clandestins. Sa représentante Rosalio Marmol-Perez explique : "pour nous, il ne s'agit pas d'une crise migratoire mais d'une crise du capitalisme ! Les migrants créent une réelle richesse pour le pays puisqu'ils prennent les jobs que les belges ne veulent pas ! Dans beaucoup d'esprits, la peur du migrant est concrète. Pourtant toute migration, historiquement, soit est un flop, soit créé une augmentation du PIB !"

Lien vers le texte et les signataires.

 

Mariette Dethier

 


Galerie médias

  • 20190509-CollectSansPapier04
  • 20190509-CollectSansPapier06
  • 20190509-CollectSansPapier13
  • 20190509-CollectSansPapier09
  • 20190509-CollectSansPapier14
  • 20190509-CollectSansPapier10
  • 20190509-CollectSansPapier02

Category :   Actus