Conférence: Marianne et Mérite de Cristal 2019

La Marianne de Cristal est un prix économique qui vise à soutenir et à récompenser, depuis 1995, une entreprise wallonne ayant particulièrement développé ses échanges commerciaux avec la France.

La cérémonie fait son grand retour à Liège après 4 ans d'absence. Pour sa 24e édition elle investit le Palais des Princes-Evêques de Liège le 21 mai 2019.

Pour prétendre au titre, les sociétés doivent remplir les critères suivants :

  • Avoir son siège social en région Wallonne ;
  • Occuper de 5 à 250 personnes ;
  • Être actif dans les domaines de la production, de la distribution ou des prestations de services.

Le choix du lauréat se fait sous contrôle d’un huissier de justice. La CCI FRANCE BELGIQUE – Wallonie réunit un jury indépendant, composé de personnalités issues du monde économique franco-wallon tels que l’AWEX, Business France, les CCI Wallonnes, la BNB, l’UWE mais encore les Gouverneurs des Provinces wallonnes.
Les dossiers sont analysés sur base des 5 critères suivants :

  • Croissance et santé financière ;
  • Degré d’importance des échanges économiques avec la France ;
  • Projets de développements en Wallonie et en France ;
  • Aspects communicationnels de chaque côté de la frontière ;
  • Innovation et responsabilité sociétale de l’entreprise sur nos territoires.

À l’issue des cotations du jury, l’huissier totalise le nombre de points et place sous enveloppe scellée le nom du lauréat. Ce n’est que lors de la cérémonie que l’huissier dévoilera le nom du gagnant.

Les candidats de cette année sont :
ANY-SHAPE (Flémalle), société spécialisée dans la Fabrication Additive - communément appelé Impression 3D – de pièces métalliques et plastiques afin de répondre aux besoins des industries les plus exigeantes.

CURTIUS (Liège), microbrasserie de la principauté qui produit, entre autres, les Curtius, Torpah, Black {C}

ÉTHIQUABLE (Waremme), coopérative active dans la conception, commercialisation et distribution de produits alimentaires d’épicerie sèche exclusivement issus du commerce équitable et de l’agriculture paysanne biologique

MEDISOFT (Sorinnes), développe, produit et commerciale des biens d’équipements de diagnostic cardiorespiratoire utilisés par les pneumologues, cardiologues, pneumo-pédiatres, allergologues, etc. Leur gamme unique au monde les place comme leader dans leur secteur.

MILLÉSIME CHOCOLAT (Liège), producteur de chocolat Bean-to-bar depuis 2018 qui se démarque par ses chocolats millésimés en prenant soin de valoriser chaque acteur de la chaine de production à sa juste valeur.

COLASSE (Seraing), née en 2006, elle conçoit et fabrique des armatures d’éclairage LED. Colasse est active dans l’horticulture et les applications biologiques de la lumière sous la marque Vegeled™. L’entreprise est également présente dans l’éclairage industriel (ex. grues portuaires, hôpitaux, hôtels, etc.) et retail spécialisé avec sa marque Spotled™.

STRATICELL (Dinant), fondée en 2005, StratiCELL est, depuis fin 2015, une filiale du groupe français Plant Advanced Technologies. La société emploie actuellement 11 personnes et est spécialisée dans la prestation de services axée sur des projets d’objectivation par des tests d’efficacité in vitro, ciblant essentiellement les principes actifs dermo-cosmétiques, les extraits et / ou les produits finis voir formulés. Son principal secteur d’activité est dédié à la recherche et au développement (R&D).

Pour comprendre les opportunités qu'offre la Marianne de Cristal aux entreprises récompensées, des représentants de Bio-X Diagnostics (lauréat 2017) et de Medinbio (lauréat 2018) ont partagé leur expérience :

Bio-X Diagnostics, société wallonne basée à Rochefort, s'occupe du développement, de la production et la commercialisation de trousses de diagnostic vétérinaires. Le Dr Philippe Hivorel, directeur des opérations explique : "La Marianne de Cristal nous a surtout apporté deux choses : d'une part, elle nous a permis d'entrer dans un cercle vertueux puisque nous avons pu racheter une entreprise similaire en Bretagne. Ce rachat aurait pu être un vrai désastre pour nos travailleurs et nos futurs travailleurs mais ça n'a pas été le cas. Le rachat a été beaucoup mieux accueilli. D'autre part, nous avons eu l'opportunité de devenir partenaire avec la région, ce qui nous a apporté des subsides beaucoup plus facilement. En revanche, ce prix a eu peu d'impact sur la France parce que notre clientèle est composée de sociétés publiques et que les règles de marché sont spécifiques."

Medinbio, PME installée à Gembloux, est experte en biosciences, elle accompagne les organisations de producteurs vers une agriculture bio intensive sans utilisation de pesticides.
"C'est grâce à la Marianne de Cristal que nous avons pu avoir une réelle reconnaissance de la part de nos partenaires français" explique Céline Kerkhofs bioingénieure " mais aussi nous faire connaître ici en Belgique, ce qui est plutôt compliqué pour une jeune entreprise ! L'obtention de ce prix a bien évidemment été publié sur nos différents réseaux sociaux, bien plus vivants que notre site internet!" 

La Marianne de Cristal n'est pas la seule récompense de cette soirée, le Mérite de Cristal est un prix attribué à une entreprise ou une institution ne rentrant pas dans les critères de sélection de la Marianne de Cristal et vise à saluer le dynamisme mis en œuvre à l’égard du marché français. En 2018, c'est les Éditions DUPUIS, installé à Marcinelle qui ont été primé par le jury.

Alain Laroche, le président de la CCI FRANCE BELGIQUE – Wallonie nous dévoile en primeur le lauréat 2019 : "le Conseil d’administration a décidé, cette année, d’octroyer le Mérite à CMI. En effet, au vu de la reprise effectuée, du redressement mais aussi et surtout au vu de l’implication, tant sur le territoire wallon qu’en France, elle a réussi à devenir un des leaders de son secteur tout en veillant à assurer une implication sociétale d’excellence. "

La CCI FRANCE BELGIQUE – Wallonie fut créée en 1895 afin de dynamiser les échanges économiques entre la France et la Wallonie. Elle fait partie du réseau mondial des Chambres de Commerce Françaises, CCI France INTERNATIONAL qui regroupe plus de 120 CCI dans plus de 90 pays. Leurs objectifs se réalisent au travers de divers événements tels que :

  • Des prix économiques depuis 1995 (Marianne de Cristal et Mérite de Cristal) ;
  • Des petits-déjeuners Conférence et colloques ;
  • Des networking (Tables de Marianne, Apéros des Français, visite d’entreprises) ;
  • Des missions économiques en France ;
  • Des formations (droit social, fiscal, stratégie, communication, etc..) ;
  • Des services aux entreprises (aide à l’implantation, mise en relations, etc.).

Informations pratiques :

La soirée du 21 mai au Palais des Princes-Evêques débute à 18h30.

http://www.mariannedecristal.be/

 

Mariette Dethier


Galerie médias

  • 20190510-CCIFBW03
  • 20190510-CCIFBW08
  • 20190510-CCIFBW10
  • 20190510-CCIFBW11
  • 20190510-CCIFBW01

Category :   Actus