Conférence: Présentation de la création du spectacle "Symphorique", avec Renaud Rutten

Renaud Rutten, converti en chef d'orchestre ?! Non, ce n'est pas une blague. Avec le spectacle "Symphorique", l'humoriste arborera le temps d'une soirée son costume de maestro pour nous démontrer que la musique classique peut être aussi dynamique et gaie si elle est agrémentée d'une touche d'humour.

C'est en retombant sur des anciennes vidéos de prestations de Danny Kaye (acteur et humoriste américain des années 60) que Patrick Leveaux, créateur d'expositions florales et producteur de plusieurs spectacles, a eu l'idée de "Symphorique".

Il a souhaité, pour ce projet, collaborer avec un liégeois (comme lui) et s'est mis en contact avec Renaud Rutten, acteur et humoriste liégeois. "On s'est rencontré sur une terrasse liégeoise en après-midi. Une heure plus tard, nous étions au secrétariat du Forum pour réserver le théâtre et nous avons lancé l'opération", nous explique Patrick Leveaux.

L'élaboration du spectacle s'est fait principalement entre Renaud Rutten et Johan Nus, chorégraphe, metteur en scène de nombreuses comédies musicales et émissions tels que "La Nouvelle Star" et "X Factor" ainsi que Directeur du Département de Danse de l'Académie Internationale de Comédie Musicale de Paris. "Ils se sont rencontrés, ils se sont vus et ils se sont plus" confirme Patrick Leveaux.

De son coté, Renaud Rutten, pensant tout d'abord à une blague d'un ami, raconte : "pendant tout le moment où il m'explique ce qui va se passer, je cherche à gauche, à droite le gars avec son Iphone ou sa caméra qui va venir me dire après que je me suis bien fait avoir". Ce n'est seulement qu'après quelques jours que l'humoriste s'est rendu compte de la véracité du projet.

Le producteur explique : "Renaud Rutten et Johan Nus ont rédigé l'entièreté du scénario. Ils ont cassé tout ce que j'avais préparé. J'ai du mettre l'entièreté de mon programme à la poubelle, ainsi que les dialogues que j'avais commencé à rédiger. Mais, rajoute-t-il avec enthousiasme, je peux vous garantir que ce que j'ai vu est plutôt 'punchy' ".

Dans ce projet-concept "Symphorique", "Renaud tentera de relever ce nouveau défi, bien conseillé par le chef d’orchestre belge Pascal Peiffer et sera également soutenu par le français Johan Nus, qui, lui, mettra en scène ce spectacle musical unique en son genre" explique le directeur de Enjeu ASBL. En effet, Renaud Rutten dirigera l'orchestre de l'Opéra nationale d'Ukraine (c'est-à-dire, plus de 45 musiciens… Quand même !). Bien que les concerts classiques soient de nature assez calme et apaisante, l’humoriste souhaite créer un spectacle où comédie et éclats de rire sont au programme.

Guidé par Johan Nus et égaillé par l'humour bien prononcé de notre maestro d'un soir, la soirée promet d’être riche en sensations et en émotions. Renaud Rutten emmènera le public dans un feu d’artifice de notes virevoltantes, qui se combinent, s’entrechoquent, écrites par les Grands de la musique classique, tels que Mozart, Strauss ou bien encore Tchaïkovski, tout ceci dans une ambiance humoristique.

Pour le moment, une seule date de prévue (même si d'autres dates seront peut-être rajoutées) : le jeudi 28 novembre au Forum de Liège à 20h.

Réservations : www.leforum.be

 

Saskia Desorbaix


Galerie médias

  • 20191016-SymphoriqueRutten03
  • 20191016-SymphoriqueRutten01
  • 20191016-SymphoriqueRutten07
  • SymphoriqueFlyer

Category :   Actus