Conférence: AHLiège : Qui sommes-nous, quels sont nos objectifs, notre calendrier, nos contacts avec la Ville ?

Dans le cadre de la "renaissance" liégeoise et conscients de l'importance du tourisme, plusieurs hôteliers liégeois ont décidé de se rassembler au sein d'une asbl : AHLiège. Qui sont-ils ? Que recherchent-ils ?

AHLiège regroupe les hôtels de Liège et de sa périphérie (Boncelles, Bierset, Herstal), qu'ils appartiennent à une chaîne ou qu'ils soient indépendants. "Ce type d'asbl existe déjà dans plusieurs villes telles que Bruxelles, Maastricht, Charleroi ou Namur", développent Muriel Defosse et Serge Rouelle, les co-présidents de l'asbl.

Cette union des hôteliers rassemble ainsi 80% des hôtels à Liège. Ce qui équivaut à 1200 chambres, 263.000 nuitées par an et 210 emplois.

L'objectif de l'association est de pouvoir partager les différents points de vue en tant qu'hôteliers, leurs expériences, adopter une stratégie touristique commune et ainsi parler d'une seule voix auprès des instances communales et/ ou provinciales.

L'asbl tend à devenir une force de proposition, une source de soutien à la politique touristique de Liège, à favoriser le développement international de Liège au niveau événementiel.
En effet, "l’association souhaite être une adresse unique où tout conférencier ou organisateur d'évènement se verrait offrir des possibilités d’hébergement fiables" expliquent les deux co-présidents de l'AHLiège. Ainsi, ces derniers veulent être une source d'écoute et d'inspiration pour de nombreuses institutions.

De plus, plusieurs actions seront organisées afin de favoriser la communication entre et avec les Liégeois comme le Soutien au Restos du Cœur avec 350 repas offerts pour les plus démunis (16 janvier 2020), le concours des cuisiniers des différents hôtels de l'association avec la participation de l'école Hôtelière (7 mai 2020) ou l'action de nettoyage de la ville de Liège (le dernier week-end de mars 2020) ou encore le lancement d’un prix récompensant le travail de fin d’études d’une étudiant en gestion hôtelière ou Tourisme (automne 2020).

En bref, "le but principal d'AHLiège est de faire grandir la renommée de la ville de Liège et de sa région", ajoute Muriel Defosse.

Serge Rouelle précise : "notre asbl est ouverte à tout hôtelier, il suffit d’envoyer une demande au siège social de l'association (AH Liège, Mont Saint-Martin 9-11, 4000 Liège), nous répondrons à chacun au cas par cas".

 

Plus d'infos sur la page Facebook : Association des hôteliers de Liège !

 

Saskia Desorbaix.



Category :   Actus