Conférence: Art au Centre - deuxième édition !

L'Art s'invite dans les rues de Liège ! Pour la seconde édition d’"Art au Centre", l'ASBL " Liège Centre" vous invite à intégrer davantage la culture dans le centre-ville et à développer la proximité avec l'art contemporain. Une exposition aux multiples facettes à découvrir jusqu'au 30 avril 2020.

"Plus qu’un embellissement, une expérience." Cette maxime illustre bien le but commun qui unit "Mouvements Sans Titre" et "Gestion Liège Centre Ville", à savoir, développer l’art contemporain à Liège pour dynamiser le centre-ville et créer un dialogue avec un public plus large.
Au vu de ce même objectif, il semble donc naturel que ces deux ASBL organisent ensemble l’évènement « Art au Centre », dont la deuxième édition a lieu du 6 février au 30 avril 2020.

L'Art au centre, oui, mais également créer des liens avec les commerces de la ville. En effet, Jean Pierre Hupkens, Échevin en charge de la Culture, du Tourisme et de l'Inter-culturalité, souligne que : "en dépit de ses quelques cellules vides, la ville de Liège demeure le centre commercial le plus important en Wallonie."Il s'agit donc, en plus de revitaliser et de valoriser le centre de Liège, d'inviter les commerçants propriétaires à prendre conscience de l'importance de cette collaboration porteuse de sens entre Art et commerce. Et monsieur Hupkens de rajouter : "il y a donc un double objectif à ce projet : l'Art, le commerce et leur point commun, Liège et sa valorisation !"

Afin de réduire la distance entre le public et l'œuvre, il affirme que le mieux est d'intégrer directement l'œuvre dans l'espace public afin de le démocratiser. Autre avantage non négligeable souligné par l'Échevin : "en plus de dynamiser le centre liégeois et d'attirer du monde dans les rues, cela permettra directement aux passants de devenir de véritables acteurs de ce mouvement". "Ainsi, l'occupation des œuvres se veut bien plus qu'opportuniste: il s'agit davantage de "transformation, de co-création" en lien avec le public, insiste Elisabeth Fraipont, Échevin de l'État civil, de la Citoyenneté et du Commerce.

Et pour ce faire, puisque l'Art se veut, selon Jean Pierre Hupkens, "symbolique, authentique et didactique", les œuvres (picturales, sculpturales et autres formes d’art) seront disposées au moyen de vingt-deux vitrines de commerces inoccupés. Cela permettra aux promeneurs de développer des questionnements, des réflexions et même de la curiosité qui les amèneront ensuite à pousser les portes de ces commerces transformés en vitrines d’art.

Parmi les vingt-trois artistes contemporains participant au projet, l'initiative rassemble des belges, dont plusieurs liégeois, et même certains venus de l’étranger. Ces artistes exposent leurs créations et réalisent ainsi une véritable promenade artistique à travers la ville, notamment le long du parcours du Tram, pour le plaisir des passants familiers avec l’art contemporain ou non.

Les curieux et les audacieux auront ainsi l’opportunité de découvrir de nouvelles œuvres et de nouveaux artistes. Ils pourront également bénéficier des analyses et des explications des Commissaires d’exposition et spécialistes qui participent au projet en se procurant la brochure distribuée au stand de "Liège Gestion Centre Ville" aux galeries Saint-Lambert.

Concernant les collaborateurs de l'exposition, il est important de considérer le soutien dont la Région Wallonne, la Province, la Ville de Liège et 23 autres partenaires font preuve. Une collaboration avec l'Université de Liège permet la transmission de savoirs par des Commissaires d'exposition ou par des spécialistes.

De plus, Maxime Moinet, Commissaire d’exposition et Directeur de l’ASBL "Mouvements Sans Titre", ajoute que la Commissaire des Arts de Wallonie a contacté les organisateurs pour travailler "en symbiose", l'objectif second étant que l'exposition "Art au Centre" ait lieu en même temps que l'exposition "Art Publique". L'agenda s'accordera ensuite avec l'exposition Warhol qui a lieu fin d'année.

Au vu du succès de la première édition d'"Art au Centre" et de l'engouement du public, les organisateurs ont prévu de renouveler l'expérience deux fois encore entre mai et décembre 2020, l'objectif étant d'atteindre 25 vitrines par évènement et de poursuivre la dynamisation du centre-ville.

Le parcours et les analyses des différentes œuvres, disponibles en français et en anglais, peuvent être consultés à l’adresse suivante : www.artaucentre.be.

 

Emma Leclercq & Marvin Chapelle


Galerie médias

  • 20200205-ArtAuCentre09
  • 20200205-ArtAuCentre15
  • 20200205-ArtAuCentre27
  • 20200205-ArtAuCentre18
  • 20200205-ArtAuCentre04
  • 20200205-ArtAuCentre13
  • 20200205-ArtAuCentre01
  • 20200205-ArtAuCentre20

Category :   Actus