"Ciels, Liège !", expo des photographies de Jacques Mertens

L'ancien rédacteur en chef de RTC est un passionné de photos.
Venez découvrir son angle de vue jusqu'au 26 juin du lundi au vendredi de 10h à 17h...
"Le fil conducteur de cette exposition était pour moi une évidence : Liège !" J.Mertens

CIELS, LIEGE !

 

Photographies de Jacques Mertens

Maison de la Presse et de la Communication de Liège

 

Le fil conducteur de cette exposition était pour moi une évidence : Liège !

Débarquant à Liège en 1970 pour y faire mes études, je n’ai plus jamais quitté la « Cité Ardente ». Durant 50 ans, j’y ai donc promené mon regard à travers l’appareil photographique, argentique d’abord, numérique ensuite.

Entre 1981 et 2017 j’ai exercé la profession de journaliste en télévision, et la photographie est passée au second plan, tout en restant bien présente dans les moments de loisirs …

Mon passage à l’âge de la retraite en juillet 2017 m’a ouvert de nouvelles libertés de temps et de mouvement. La photographie a donc repris une place importante dans ma vie.

Cette exposition se subdivise deux parties.

J’ai rassemblé dans un premier tri une série de photographies prises à Liège , ou dans les environs proches. Les sujets sont variés, tantôt liés à l’actualité (1er mai 1978), aux conditions de luminosité (Thiers à Liège), à une situation saisie au vol (SDF) … les sujets ne manquent pas, Liège est une ville très photogénique.

La seconde série est beaucoup plus récente et liée à une démarche qui s’est naturellement imposée à moi. La situation de retraité permet beaucoup de libertés : notamment celle de se lever tôt et de prendre le temps d’assister au lever du soleil, sans contrainte. Depuis mon domicile sur les hauteurs de Liège, j’ai donc pris l’habitude de scruter le ciel et le soleil le matin … une image chaque fois différente, plus ou moins riche selon la météo …

Je suis très heureux d’avoir la chance d’exposer ces images à la Maison de la Presse et de la Communication de Liège. Après avoir observé et analysé pendant de nombreuses années  l’actualité liégeoise, j’ai la faiblesse de croire que cette démarche photographique contribue également à enrichir le regard que nous portons sur Liège, les Liégeois, leur environnement …

Jacques Mertens

Expo photos Jacques Mertens


« Ce que la photographie reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois. »  Roland Barthes

Ci-dessous, en galerie médias, quelques photos du vernissage


A propos de l'événement

Date : du 13/02/2020 au 26/06/2020

Galerie médias

  • 20200213-VernisJMertens07
  • 20200213-VernisJMertens05
  • 20200213-VernisJMertens08
  • 20200213-VernisJMertens14

Category :   Événements