La situation existante engendre de nombreux problèmes de mobilités, notamment aux heures de pointe : saturation du trafic de la zone allant de l’extrémité de l’e313 à la Citadelle...
Ce qui cause de l’insécurité à divers carrefours et un problème d’accessibilité au Centre Hospitalier Régional de la Citadelle.
Différentes alternatives ont été étudiées :
• création d’une nouvelle voirie reliant l’e313 à Vottem au C.H.R.
• liaison via un téléphérique complet
• aménagements de voiries existantes
La situation retenue est d’aménager les voiries existantes (rue Sainte-Walburge, avenue Victor Hugo, rue Jean de Wilde, rue de Campine, etc.) par la modification de carrefours, modification de sens de circulation, utilisation de feux intelligents, etc.
Les avantages de ce choix sont un moindre coût, une réalisation des aménagements à court terme et l’absence d’impacts négatifs sur l’environnement.
La philosophie générale de ce projet mené conjointement par la Ville de Liège, La Wallonie, les TEC et le CHR est de rencontrer les objectifs généraux de tous les partenaires et, les cas échéant, faire des arbitrages, ne pas augmenter la place dédiée à la voiture, améliorer le fonctionnement des carrefours, tout en gardant une maitrise des flux, maintenir le stationnement et intégrer les modes doux, dès que possible.
Le Centre Hospitalier Régional de la Citadelle mène également des actions afin de réduire l’impact de la fréquentation de son site tant en interne (remboursement intégral des abonnements TEC et SNCB, prime « vélos », plateforme de co-voiturage, développement du télétravail, etc.) qu’en externe (parking relais sur le site du Kinépolis et mise en place du « Citabus », navette de bus gratuite pour les patients (et le personnel).
L’ensemble des travaux, dont certains ont déjà commencé, est prévu cette année.
(extrait de la présentation de presse)