Ce 26 janvier 2017, le député provincial Paul-émile Mottard présentait l’actualité du secteur BD et illustration en province de Liège...
Entre le périodique « Page 1, », les micro-éditions, la présentation d’albums complets, le grand concours du « premier album » et la 24e édition du Festival International de BD de la Province de Liège, le secteur fourmille de projets et prouve, si besoin en était encore, que la Province de Liège soutient les artistes et les créateurs, dans des créneaux qui ne sont pas toujours les plus classiques !
Depuis 2012, le service Culture de la Province de Liège a mis en place un programme d’aide aux jeunes dessinateurs en bande dessinée et en illustration. Ce programme s’appelle « Page 1 » et consiste notamment en l’édition d’un périodique collectif permettant aux jeunes artistes de montrer leurs talents à destination des milieux professionnels (maisons d’éditions, magazines, secteur de la communication, du graphisme...).
Par la suite, divers projets ont vu le jour, comme les micro-éditions (c’est-à-dire un tirage limité en impression numérique), permettant aux jeunes auteurs de se familiariser avec les techniques et de se lancer dans un projet d’album complet, ou encore l’édition d’un ‘premier album’, comme ce fut le cas pour Aëlig en 2014 et Les Riglatichants en 2015. Pour 2016, un nouvel album vient de sortir de presse (présenté en avant-première à la conférence de presse et qui sera diffusé dès la mi-février, lors du festival BD) : il s’agit de L’Abîme, de Jean-François Malmendier. Parallèlement à cette aide aux jeunes auteurs, le secteur BD et illustration de la Province de Liège soutient également le travail d’auteurs plus confirmée, comme ce fut le cas avec les albums 14-18 et Le sang de la Paix, qui s’inscrivaient chacun dans une actualité (le centenaire de la première Guerre mondiale pour l’un et la célébration du 700e anniversaire de la Paix de Fexhe, pour l’autre).
Plus récemment, le secteur lançait un concours permettant à un jeune auteur de finaliser un projet de BD dans des conditions réelles, un prix de 15.000 e venant récompenser le lauréat pour l’aider à concrétiser son projet. Le jury s’est réuni pour désigner le gagnant, dont le nom serra dévoilé lors du festival BD.
Ce festival BD, 24e édition mais 2e dans sa formule actuelle, prendra ses quartiers dans le cadre du salon Vert, Bleu, Soleil, du 9 au 12 février prochain, à Liège Expo, sur plus de 1.500 m² et avec un riche programme d’animations, dédicaces, conférences, rencontres et, comme les autres années, vente d’albums neufs et d’occasion. Le programme complet du festival est à découvrir sur les sites suivants: www.festivalbddeliege.be et www.bdfly.be
(Communiqué de presse)