Conférence : Collégiale Sainte-Croix et Circuit des Collégiales

L’église Sainte-Croix est l’une des sept collégiales fondées entre le Xe et le début du XIe siècle pour faire de la cité liégeoise l’une des villes d’Empire les plus prestigieuses de l’époque...

L’importance de l’édifice tient également à sa valeur architecturale exceptionnelle, qui lui vaut de figurer sur la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie.

La collégiale SainteCroix est fondée par l’évêque Notger (972-1008) à la fin du Xe siècle.
L’église actuelle a été construite aux XIIIe et XIVe siècles sur les fondations de l’église primitive et le cloître ottonien est reconstruit au XIVe puis au XVIIIe siècle avant de perdre trois de ses quatre galeries au XIXe siècle au profit d’une rangée de petites maisons mises en location par la Fabrique d’église

Les causes du déclin sont la destruction d’une importante partie de la paroisse dans les années 1980, la diminution du nombre de fidèles, la détérioration du système de chauffage dans les années 1980, la suppression du culte, et la faible valorisation touristique alors que l’église Sainte-Croix est l’une des églises les plus intéressantes de Belgique, elle est fermée en permanence et n’est accessible au public qu’à de trop rares occasions, comme les journées du patrimoine ou des visites guidées ainsi que la fin des travaux de maintenance.

Un subside de 15 millions d'euros vient d’être accordé par la Région wallonne pour restaurer cette collégiale.

"Les premiers travaux concerneront tout ce qu'il faut pour la stabilité du bâtiment, c'est-à-dire surtout les murs, les contreforts, et bien sûr la toiture, qui est une priorité", déclare Jean-Marie Verdière qui a fondé l'asbl SOS Sainte-Croix en 1998 . Il poursuit : "On va y faire un centre œcuménique chrétien qui rassemble toutes les religions: l’Église catholique, anglicane, protestante, orthodoxe grecque, orthodoxe slave. Ça, c'est un premier volet. Mais il y aussi le volet culturel, que ce soit des conférences, des concerts ... La collégiale sera aussi une étape initiale du circuit des collégiales puisque nous y présenterons un résumé du patrimoine religieux de Liège, sous forme de maquettes et de tableaux."

La collégiale restaurée ouvrirait dans 5 ou 6 ans mais les travaux pourraient durer une dizaine d’année.

Si le "Circuit des collégiales de Liège" est un concept relativement nouveau (± 8 ans), l'entretien et la restauration de ces bâtiments - tous classés patrimoine majeur de Wallonie – ne datent pas d'hier.

Un audit de 2015 nous informe que 34 millions d'euros ont été consacrés à ces bâtiments depuis une trentaine d'années.

Les travaux en cours s'élèvent à ± 14,5 millions d'euros (voir les détails sur le tableau en annexes).

Les travaux projetés s'élèveraient, pour terminer toutes les collégiales, à ± 20 millions d'euros, en plus des subsides consacrés à Sainte-Croix.

La fréquentation de ces édifices – offices, concerts et animations comprises – dépasse le demi-million de visiteurs.

 

Galerie médias


Category :   Actus