Ce mardi 21 février 2017, Willy Demeyer, Président du Port autonome de Liège et Emile-Louis Bertrand, Directeur général sont venus décrire l’année 2016 au niveau du développement du port de la cité ardente...
Le Port autonome, pôle économique de la ville de Liège, s’est vu en bonne croissance pendant l’année 2016. En effet, les chiffres démontrent cette nouvelle progression.
• Un chiffre d’affaires en hausse de 2,5% soit 102.662€.
• Une progression importante de 40% du trafic conteneurs.
• Les tonnages transportés par la voie d’eau ont également eu une progression, celle-ci de 6%.
• Le trafic dans sa globalité (eau-rail-route) a atteint le montant de 20.527.456 tonnes (+3%).
Malgré le départ d’ArcelorMittal, le port continue de bien se porter notamment à Liège Trilogiport. Après l’arrivée de Tempo Log Belgium, c’est la société Jost qui a récemment fait part de ses projets d’extension.
Comme les précédents projets européens se sont bien déroulés, un nouveau projet (appelés IPSON) basé sur différents types de services que peuvent proposer les ports intérieurs fait déjà l’objet d’un appel.
Le Port des yachts quant à lui continue de subvenir aux besoins du secteur touristique avec une croissance de 4%. Les Hollandais sont toujours les touristes les plus assidus (48%) devant les Belges (27%) et les Allemands (13%).
Grâce aux investissements et au développement général, le Port autonome de Liège démarre l’année2017 dans un contexte très favorable. Par ailleurs, le montant du budget des travaux pour 2017 s’élève à 1.650.000€ (HTVA).
Enfin, signalons que le Port autonome fête son 80e anniversaire en juin où l’ensemble des réalisations et des métiers sera mis en avant.
(Denis Delmarcelle, stagiaire MPCL)