La « Ceinture Aliment-Terre Liégeoise » est venue ce matin présenter leur projet "Nourrir Liège 2017". Durant plusieurs semaines (du 7 au 26 mars) prendront place à Liège des expositions, des concerts, des conférences, des projections ou encore des animations pour un public scolaire...
Son but est de conscientiser la population à manger local et bio.
L’élément phare de ce projet est une pièce de théâtre intitulée « Nourrir l’Humanité, c’est un métier ». Celle-ci part du constat que les agriculteurs disparaissent de plus en plus. Sur scène, l’ambiance d’une cuisine familiale, un large écran témoin suspendu et partout cette odeur organique de terre fraîche et de foin.
Sur les 3 semaines de festival, les journées des 16 et 18 mars sont les plus chargées. Au programme : marché circuit court, débat, concerts, balade cycliste, théâtre, etc.
Le débat se déroulera en présence de personnalités politiques telles que Willy Borsu, Ministre fédéral et de Marc Tarabella, Député européen ainsi qu’un agroécologiste français Benoit Biteau. Ils vont réfléchir aux raisons qui bloquent les consommateurs à s’orienter vers le bio.
La course cycliste, quant à elle, aura lieu entre Bruxelles et Liège, avec quelques pauses dans des fermes bio de Wallonie.
Infos : www.catl.be
(Marie Halkin, stagiaire MPCL)