Conférence : Présentation de la plateforme numérique TIWOUH

Comme nous l’a souligné ce matin Christelle Maillart, professeur de logopédie à l’ULg, la communication est un droit fondamental de tout un chacun...

Cependant, cette aptitude manque malheureusement aux personnes présentant des troubles de la communication, rendant difficile leur intégration dans la société. En Belgique, cela représente 0,05% des enfants.
Pour pallier cette problématique, une plateforme numérique appelée TIWOUH a été créée.

Coordonnée par Acapella Group SA et en partenariat avec plusieurs équipes dont l’Unité de Logopédie Clinique de l’ULg ainsi que des chercheurs et des informaticiens, TIWOUH est maintenant testée depuis un an.

La plateforme met à disposition des moyens de communication pour venir en aide aussi bien aux enfants atteints d’autisme, qu’à leurs thérapeutes (logopèdes, psychologues, …) ainsi qu’à leur famille. Ces trois parties peuvent dès lors travailler ensemble dans un même but : permettre à l’enfant d’accéder au langage.

Le principe est simple : l’enfant dispose de l’application TIWOUH sur sa tablette, qu’il emmène partout avec lui. Elle lui permet de s’exprimer sur ses désirs et ses besoins. Encouragé par une mascotte à l’aspect sympathique, l’enfant est soutenu dans son apprentissage. A force de répéter les mêmes exercices, il apprend du vocabulaire, des images et des phrases. Les parents et les thérapeutes peuvent construire de façon aisée des tableaux d’exercices qui sont adaptés aux besoins de l’enfant et aux jeux dont il dispose.

Pour plus d’informations : www.tiwouh.org

(Marie-Françoise Willem, stagiaire MPCL)

Galerie médias


Category :   Actus