Sommes-nous égaux face à la santé ? Valérie Notelaers, nouvelle directrice de la Mutualité chrétienne Liège et Alain Stassart, responsable du service Etudes et développement ont présenté les statistiques de la région liégeoise.
73% des Liégeois ont le sentiment d’être en bonne santé. Pourtant, les chiffres du statut BIM (Bénéficiaire de l'Intervention Majorée) permettent de faire le constat que le fossé se creuse de plus en plus. Les inégalités se renforcent également selon la commune habitée. Ainsi, Dison est la commune ayant le plus de bénéficiaires de ce statut (38,1%), suivie par Verviers (34,6%) et Liège (33,4%). L’une des actions prioritaire est d’informer davantage les personnes de la possibilité de bénéficier du statut BIM et permettre ainsi aux personnes fragilisées un meilleur remboursement des frais de santé.
Autre constat, celui de la fréquentation d’un dentiste. En 2016, seuls 1 adulte sur 2 (50,3%) et 2 enfants sur 3 (67%) ont eu un contact avec leur dentiste. Les BIM sont encore moins nombreux à avoir consulté le dentiste.
Enfin, le nombre de patients par médecin a augmenté de + de 30 % en 12 ans ! Aywaille, Sprimont et Ferrières étant les communes les moins bien desservies.