Suite au porte-à-porte mené par le collège dans l’ensemble des rues de Herstal et aux retours de terrain reçus concernant les vitesses excessives des véhicules, la Ville de Herstal a décidé de se doter d’un plan triennal consacré aux aménagements de sécurité...
Entre 2017 et 2020, ce sont 1,2 million d’euros qui seront investis pour mettre en place différents dispositifs de réduction de vitesse sur l’ensemble du territoire herstalien. Chaque rue considérée fera l’objet d’une solution spécifique et les riverains seront invités à participer au processus. L’objectif est de réaliser pas moins de 100 aménagements dans 68 rues.
Un diagnostic établi directement auprès des citoyens
Le collège communal a réalisé un porte-à-porte intégral (17.000 maisons) dans l’ensemble des rues de Herstal entre octobre 2016 et mai 2017. Durant celui-ci, les citoyens ont exprimé aux autorités leur préoccupation quant à la vitesse excessive des véhicules dans les rues.
Une couverture de l’ensemble du territoire
La réflexion menée avec les autorités et les services de la Ville s’est voulue globale et concerne l’ensemble du territoire herstalien.
Au total, il s’agit de 68 rues pour lesquelles 75 tronçons ont été identifiés. Parmi les 68 rues, 6 d’entre elles seront déjà terminées avant la fin de cette année et d’autres rues pourraient venir s’ajouter au plan global en fonction de l’enveloppe budgétaire encore disponible.
Des solutions ciblées et concertées avec les habitants
Il est évident que toutes les rues concernées ne nécessiteront pas une solution technique identique.
Concrètement, une consultation et un appel à participation des citoyens des rues concernées sera organisé à l’hôtel de ville. Ils pourront obtenir toutes les informations et les explications sur les aménagements prévus, consulter les plans, et surtout, ils seront écoutés et leurs remarques seront prises en compte.
(extrait du communiqué de presse)