Issue de la dynamique Ceinture Aliment-Terre Liégeoise, la toute nouvelle coopérative à finalité sociale Les Petits Producteurs lance un appel à l’épargne ce 14 septembre 2017...
Les Petits Producteurs (LPP), ce sont désormais deux magasins liégeois d'alimentation bio et/ou locale pour tous. Le magasin qui a permis de tester le concept LPP a été inauguré En Neuvice (Liège Centre) en septembre 2016, et un deuxième magasin "de quartier" a ouvert ses portes le 1er septembre rue Sainte Walburge, sur les hauteurs de Liège.
Les produits proposés par les Petits Producteurs sont majoritairement certifiés biologiques et/ou en provenance de producteurs locaux, et ils sont proposés à des prix accessibles au plus grand nombre.
Afin de permettre à un nombre croissant de liégeois d’accéder à une alimentation de qualité, l’ambition de la coopérative est d'ouvrir un nouveau magasin de quartier chaque année, en s'assurant que la production locale soit suffisante pour garantir son approvisionnement.
Au-delà de l'optique de circuit court développée par un nombre croissant d’acteurs de la distribution, la coopérative LPP est essentiellement novatrice par sa finalité sociale de soutien direct aux producteurs. Cela se traduit non-seulement par des pratiques d’achat équitables mais aussi par une politique originale de redistribution des profits et d’affectation du capital disponible. En effet, les ressources excédentaires de la coopérative seront majoritairement réinvesties dans des projets agricoles (par ex. : achat de terres, aides financières pour soutenir le lancement ou le développement des activités des producteurs).
Ainsi, l’adhésion des citoyens à la coopérative () permet non-seulement à cette dernière de poursuivre le développement de ses magasins,
L'appel privé à l’épargne lancé ce jour (14/09/2017) pour une durée de 4 mois a pour objectif de couvrir les besoins de fonctionnement et de développement des deux premiers magasins mais elle constitue également une démarche de soutien aux producteurs.
Tout citoyen peut devenir coopérateur par l’acquisition de minimum une part de 250€. La procédure est simple , l'inscription se fait sur Le site des Petits Producteurs.
Une réunion d'information se tient ce jeudi 14 septembre dès 19h30 à l'école St-Rémi, rue Ste Walburge, 152.
Au programme :
- 19h30 Accueil ;
- 20h00 Présentation des Petits Producteurs ;
- 20h30 Présentation de la coopérative ;
- 21h00 Rencontre avec les producteurs et dégustation.
Les Petits Producteurs en chiffres, c'est :
- une vingtaine de producteurs locaux ;
- 6 équivalent temps-plein ;
- 250 références maximum ;
- plus de 2.000 clients/semaine ;
- plus de 10T de pommes sur la saison…