Conférence: Présentation de ComVision

"ComVision 2" est un colloque dédié à la communication au sens large du terme qui se tiendra le 14 novembre prochain sur la campus Sainte-Marie (HELMo) des Guillemins...

Olivier Moch, vice-président de l'UPMC et coordinateur de ce colloque, Philippe Gillain, président de l'UPMC, Nicolas Charlier, responsable du service Communication de HELMo, Alain Delahaut, Directeur de la Catégorie sociale de la HEPL, Cynthia Chiarlitti, coordinatrice de la section Relations publiques à la HEL et Vanessa Orban, Community manager-Webmaster du VentureLab présentait ce matin le prochain ComVision 2.

Né de l’association de l’Union Professionnelle des Métiers de la Communication (UPMC) et des écoles liégeoises qui proposent une filière liée à la communication ou au marketing : la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL), la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) et la Haute Ecole de la Ville de Liège (HEL) auxquelles est venue s’ajouter, cette année, le VentureLab.

L’objectif est de réunir des professionnels de la communication, des futurs professionnels et les enseignants qui les forment autour d’un thème important de la communication d’aujourd’hui et de demain : 

CommuniMenteurs: choquants, conformistes, politiquement (in)correct...
Jusqu’où aller trop loin?
Quelle éthique pour les professionnels de la com’?

Après une première édition réussie ayant réunis plus de 400 personnes - professionnels et étudiants - axée sur la technologie et son impact sur le processus de communication, la deuxième édition abordera donc l'aspect éthique de la communication. 

Aujourd'hui le mot "communication" est très souvent teinté d'une connotation péjorative dans l'esprit du public. Près de sept personnes sur dix témoignent de leur manque de confiance, ce qui place les communicants sur le même niveau que leurs cousins journalistes.

Le communicant est-il irrémédiablement un diable qui manipule l'opinion et qui tire les ficelles de la sournoiserie pour développer l'image de marque d'une entreprise ou d'un produit, quitte à choquer pour y parvenir ?
N'existe-t-il plus de communicants qui ont l'éthique pour moteur?

Tels est le type de questions qui seront débattues lors de ce colloque avec les intervenants suivants :

  • Thierry WELLHOFF (agence parisienne WellCom)
  • Sophie CHIKIROU (société Médiascope et responsible de l'image de Jean-Luc Mélenchon)
  • Béatrice DELVAUX (éditorialiste en Chef au journal Le Soir)
  • Didier HEIDERICH (fondateur du Magazine de la Communication de Crise et Sensible)
  • Pierre KROLL (caricaturiste belge)

Autour du modérateur Sacha DAOUT (journaliste de la RTBF).

Enfin, un cocktail de réseautage permettra l'interaction entre étudiants et experts invités.

Que vous soyez communicant professionnel, enseignants dispensant des cours liés à la communication et au marketing, étudiant en dernière année dans ces domaines, ce colloque est pour vous !


Galerie médias


Category :   Actus