Conférence: Lancement du Val’heureux

Ce 21 octobre 2017, le Valeureux devient le Val’heureux.

Depuis juin 2014, le Valeureux circulait exclusivement à Liège.

Depuis début 2017, différents groupes de citoyen(ne)s de la province de Liège en réflexion sur l’économie locale, les circuits-courts et la monnaie ont décidé d’unir leurs efforts pour travailler sur une nouvelle version de la monnaie citoyenne liégeoise.

Ainsi est né le Val’heureux pour mieux soutenir les circuits-courts d’une bonne partie de la province de Liège.

C’est maintenant cinq groupes de citoyen(ne)s : Liège, Huy-Hesbaye-Condroz, Ourthe-Amblève, Verviers et Pays de Herve, rassemblés au sein de l’asbl Le Val’heureux, qui en assurent la promotion et la gestion.

De nouveaux billets !

Six nouvelles coupures (0 ; 0,5 ; 1 ; 5 ; 10 ; 20) seront mises en circulation dès ce 21 octobre. Ces nouveaux billets ont été créés par la graphiste Colienne Roberti. Si la coupure de « 20 » est une nouveauté, un billet de « 0 » fera également son apparition. Rien n’est prévu pour l’utilisation de cette coupure, les initiateurs du Val’heureux pariant sur l’imagination et l’ingéniosité de leurs concitoyen(ne)s pour en faire bon usage.

Samedi 21 octobre, jour de fête !

Un brunch est prévu dès 11h00 à Grand Maison (Quai de la Goffe 37 - 4000 Liège) à l’occasion du lancement du Val’heureux sur Liège, ainsi qu’une assemblée générale extraordinaire et une soirée festive à la Maison du Peuple de Poulseur : voir invitation ci-jointe (flyers).

Les objectifs du Val’heureux ?

Stimuler la transition vers une économie plus respectueuse de l’être humain et de l’environnement, et retenir la richesse créée par les acteurs de l’économie régionale et ainsi:

  • Renforcer et valoriser l’économie locale, les circuits courts ;
  • Favoriser l’utilisation de biens et de services socialement responsables ;
  • Soutenir les initiatives respectueuses de l’environnement ;
  • Promouvoir en particulier la souveraineté alimentaire et économique ;
  • Créer du lien social sur base locale tout en facilitant les échanges ;

 Le Val’heureux en quelques chiffres…

C’est déjà 130 commerçants ou producteurs partenaires, environ 40 000 Val(’h)eureux en circulation, plus de 30 volontaires impliqués et quelques 2000 followers sur Facebook.


Galerie médias


Category :   Actus