La FGTB et la CSC ont prévu un rassemblement ce 21 novembre, pour présenter leurs solutions et alternatives à la société actuelle, dans une action de front commun.
Gaëtan Stas, président de la CSC Liège-Huy-Waremme, a tout d’abord rappelé ce qui définissait un syndicat, et l’une de ses forces : le rassemblement de masse. C’est en effet l’un des seuls moyens de se faire entendre et d’obtenir des entrevues avec le gouvernement, et donc de faire passer ses revendications.
C’est justement sur celles-ci que Francis Gomez, président de la FGTB Liège-Huy-Waremme, s’est exprimé. 6 points importants ont été abordés.
Tout d’abord, la lutte contre l’évasion et la fraude fiscale, qui ne dispose pas actuellement de moyens suffisants.
La fiscalité qui doit être davantage honnête et équitable, en s’appliquant également sur le revenu du capital et pas que sur le salaire du travailleur.
La favorisation de l’emploi dans sa qualité et sa création, entre autres grâce à une réduction du temps de travail avec des embauches compensatoires.
L’investissement dans les services publics, en donnant l’exemple du gouvernement Obama qui a réussi à créer de l’emploi de cette manière.
Un renforcement de la sécurité sociale, qui doit rester un investissement solidaire, en ayant le plus de personnes qui y contribuent par leur travail, et non avec un flexi-job par exemple.
Et enfin, l’augmentation du pouvoir d’achat, à l’opposé du mauvais exemple grec, dont la dette a triplé depuis la diminution du pouvoir d’achat.
Voici donc les points qui seront abordés lors de l’action de ce 21 novembre. L’action commencera dès 9h avec plusieurs rassemblements dispersés dans la ville, à la gare des Guillemin, à l’esplanade Saint-Léonard et au Vertbois pour la FGTB, et devant leur bureau pour la CSC. Les cortèges démarrerons chacun de leur côté, pour ensuite se mêler et se regrouper au kiosque du parc d’Avroy pour une prise de parole à 10h30.
Cette action locale se trouve dans la continué des dernières actions des mois précédents, et sera suivie par d’autres ailleurs en Belgique, le but étant de maintenir la pression sur la durée. L’objectif est de rassembler jusqu’à 10 000 personnes.
Infos :
https://csc-liege-huy-waremme.csc-en-ligne.be/default.html
Régis Beguin