Dès ce jeudi 16 novembre, la traditionnelle campagne « bougies » d’Amnesty sera lancée, avec un objectif de vente de 100 000 bougies, et leur allumage le 10 décembre pour la journée internationale des droits humains.
L’une des forces d’Amnesty, c’est son indépendance, financière comme politique. C’est pour conserver cette indépendance que la campagne « bougies » existe. La vente des bougies et la mobilisation du 10 décembre permettent entre autre à Amnesty de financer ses deux autres campagnes actuelles. L’une contre la vente d’armes belges à l’Arabie Saoudite, et l’autre, intitulée « Je suis humain », pour les réfugiés qui fuient la mort de leur pays, avec une exposition à la Cité Miroir.
Le même jour, Amnesty invite à participer à l’action « Marathon des lettres », qui aura lieu partout dans le monde. Le public s’engage concrètement en écrivant une ou plusieurs lettres à destination de dix personnes défendant les droits humains, mais dont les leurs ont été bafoués. A Liège, l’action se déroulera donc également le 10 décembre, de 12h à 20h au cinéma Sauvenière.
A savoir également qu’il y aura une nouveauté cette année, un « candles truck », comparable à nos habituels food truck, parcourra Bruxelles et la Wallonie pour vendre des bougies là où le groupe n’est pas présent. Les autocollants illustrés par Philippe Geluck seront également en vente aux côtés des traditionnelles bougies.
Le nombre de participants à l’action « bougies » a été en nette augmentation ces deux dernières années, et Amnesty espère que cette tendance ne fera que continuer, avec son objectif de 100.000 ventes cette année.
Régis Beguin