Conférence: Les Wallons aiment la Côte belge

La côte belge est une destination indémodable pour les vacanciers et touristes d’un jour. Dirk Marteel, responsable communication chez Westtoer et Stefaan Gheysen, le directeur général, expliquent que 20% des touristes viennent de Wallonie et beaucoup d’entre eux sont Liégeois.

Le littoral est l’une des deux grandes destinations en Belgique avec les Ardennes belges. Près de 80% des touristes sont Belges et la majorité sont des fidèles. La plupart se dit satisfait, voire très satisfait selon les sondages et a l’intention de revenir.

Il y a trois grands types de tourismes différents sur la côte : Les visiteurs d’un jour en excursion, les vacanciers en résidences ou hébergements commerciaux et ceux qui possèdent une résidence secondaire. Ensemble, ils génèrent environ 550 millions d’euros pour le littoral. Si les Hennuyers sont majoritaires lors des excursions, les Liégeois sont les vacanciers francophones les plus nombreux.

Parmi les motivations pour se rendre à la côte Belge, il y a avant tout l’air sain du large, la mer et la plage et le calme pour se reposer. D’autres viennent encore pour la faire découvrir à leurs enfants, pour le plaisir des promenades ou encore simplement par habitude. Les activités principales sont les promenades sur la digue, la consommation en cafés et terrasses et le shopping. Tous touristes confondus, les villes les plus populaires sont Coxyde, Knokke-Heist, La Panne et Ostende.

Pour cette fin d’année 2017, de nombreuses activités sont encore prévues. En effet, les séjours à la côte ne se déroulent plus uniquement en été mais tout au long de l’année. Il y a, entre autres, « Magritte et la mer » à Knokke-Heist, la rue illuminée d’Ostende, des marchés de Noël et feux d’artifices, « Bel’Lumière » à Blankenberge, « Murs à BD » Walthery/Cox à Middelkerke, etc.

En 2018, il y aura du 30 mars au 30 septembre la sixième édition de « Beaufort », un circuit d’art contemporain triennal au bord de la mer exposant des artistes belges et internationaux et comme destinations tendances orientées vers les jeunes, 18 clubs et 65 bars de plages. Enfin, pour accueillir au mieux les touristes francophones, des cours de langues seront organisés pour tous les membres de ce secteur.

 

Régis Beguin

Galerie médias


Category :   Actus