Conférence: Ça balance

« Ça balance » fête déjà ses 15 ans ! Paul-Émile Mottard, Député-Président de la Province de Liège, revient sur les débuts et parle de la compilation de cette année ainsi que de leur grand concert anniversaire.

« Ça balance pas mal à Liège » a vu le jour en 2002, suite au manque de structure pour aider les jeunes musiciens. Le programme avait pour but de fournir les outils à ces jeunes artistes, de les aider à se faire connaitre et de leur permettre de jouer lors de concerts. Un jury sélectionne un certain nombre de groupes parmi les candidats pour faire partie, chaque année, de ce programme.

« Ça balance », dont le nom a changé depuis, a parfaitement rempli sa tâche : en quinze ans, c’est 186 groupes qui ont pu se faire connaitre grâce à ce qui est devenu depuis lors une véritable marque. Aucune reprise, que des œuvres originales, dans un véritable objectif de création. Au fil des éditions, des partenariats se sont créés avec les différents festivals de la province comme les Francofolies ou les Ardentes pour permettre aux groupes de « Ça balance » de se produire sur scène. Il y a même des partenariats internationaux avec la France, la Suisse et le Canada.

Le programme possède également son propre studio et des directeurs artistiques pour aider les groupes. Pour fêter ce quinzième anniversaire, une guitare et une basse ont été construites afin de fournir le matériel nécessaire à ceux qui n’en disposent pas. Cré@lab et RE.BEL ont collaboré pour réaliser ces deux instruments à partir de bois de récupération, mais tout de même haut de gamme.

Concernant la compilation de cette année 2017, il y a quelques nouveautés. Les 23 groupes présentés sont répartis dans quatre secteurs musicaux regroupés sur le même support, comprenant donc le pop/rock, l’électro, le jazz/world et le classique. Pour la première fois cette année, grâce à un partenariat avec Freaksville Music, la compilation sera disponible en format numérique sur toutes les grandes plateformes de streaming. Cette nouveauté suit donc l’évolution du marché où le support physique a été dépassé par le numérique pour la première fois cette année.

Pour fêter dignement cet anniversaire, un concert événement « ça balance » réunissant dix groupes se tiendra le vendredi 1er décembre à 20h30 au Manège de la Caserne Fonck, à Liège. Jamil Bahri en sera le metteur en scène et Manu Champagne le maître de cérémonie.

 

Régis Beguin


Galerie médias


Category :   Actus