L’asbl Job’In, dont le but est d’aider à l’autocréation d’emploi, fête ses 20 ans. L’occasion de revenir sur son parcours depuis sa création.
Job’In a été lancée en 1997 comme projet pilote avec le soutien de la Wallonie et de l’Europe. C’est à Liège que l’asbl a commencé à se développer pour désormais compter sept antennes en Wallonie. Son but n’est pas simplement la création d’entreprises en permanence mais bien de vérifier les possibilités de création d'un projet de manière approfondie tout en limitant au maximum les risques.
Depuis lors, c’est plus de 2000 entreprises qui ont été créées, allant de 1 à 143 travailleurs dont 82% sont toujours actives après trois ans et 64% depuis les débuts. Job’In a permis en 2008 de créer l’action SAACE (Structures d’Accompagnement à l’AutoCréation d’Emploi) qui a débouché sur la naissance d’autres structures similaires. Job’In représente aujourd’hui plus d’un tiers du poids des 12 SAACE existantes.
L’asbl a pu diversifier ses services avec le temps.
La couveuse a été lancée en 2000 afin de permettre aux porteurs de projets de tester la création de leur entreprise pour deux ans au maximum tout en continuant à bénéficier du chômage.
La pépinière design, ouverte en 2008, offre un accompagnement pour les designers de mode, d’objets ou de services tout en les mettant en relation avec d’autres professionnels de l’industrie créative.
En 2014, c’est la transmission d’entreprise qui est lancée avec Job’In Reprise pour permettre la reprise d’entreprise dans les meilleures conditions.
Enfin, Job’In met fortement en valeur le côté humain en accompagnant au maximum les personnes même après la création de l’entreprise et en conservant des liens forts le plus longtemps possible.
L’asbl fête donc ses 20 ans de manière très positive et espère encore durer pour au moins 20 ans de plus.
Régis Beguin