Conférence: Générations Chaudfontaine prend de l'ampleur

Comme son nom l’indique, l’objectif premier de "Générations Chaudfontaine" est de se concentrer sur Chaudfontaine et de constituer une équipe à 100% issue de la commune. À 4 mois des élections régionales, Axel Noël expose, avec ses collègues, l’état d’avancement du parti dont il est le formateur.

Une vision politique que l’on pourrait résumer par : "de Chaudfontaine et pour Chaudfontaine". Rappelons que l’entité communale compte six villages (Chaudfontaine-Sources, Vaux-sous-Chèvremont, Beaufays, Embourg, Ninane et Mehagne).

Le parti se veut, en deux mots-clés : progressiste et créatif. Progressiste, entre autre, vis-à-vis de la solidarité entre les citoyens et créatif face à la préparation et la gestion des projets, non seulement pour les années qui viennent mais en tenant également compte des années électorales de 2024, 2030 et au-delà. En effet, les enjeux financiers de la commune nécessitent une force de créativité afin de résoudre les problèmes et de s’engager pour les citoyens sur le long terme.

La liste actuelle, bien que n’étant pas complète, donne un aperçu des premiers noms et personnalités derrière ce parti qui se veut proche de la population et y inclut toutes les générations.

Figurent actuellement sur la liste :

  • Axel Noël (Embourg, 41 ans, actuel Conseiller communal et tête de liste de Générations Chaudfontaine) ;
  • Elise Marques (Alves Vaux-Sous-Chèvremont, 33 ans) ;
  • Céline Letiexhe (Beaufays, 37 ans) ;
  • Jacques Baibai (Vaux-Sous-Chèvremont, 59 ans) ;
  • Michel Mehlen (Vaux-Sous-Chèvremont, 64 ans) ;
  • Yannick Palmkoeck (Beaufays, 36 ans) ;
  • Salvo Principato (Beaufays, 46 ans) ;
  • Carole Coune (Beaufays, 49 ans) ;
  • Nadine Goris (Beaufays, 50 ans) ;
  • Clara Laureys (Embourg, 19 ans) ;
  • Noemi Javaux (Embourg, 45 ans, actuelle conseillère communale) ;
  • François Louis Vlassis (Chaudfontaine, 19 ans) ;
  • Lionel Thelen (Embourg, 47 ans, actuel chef de Groupe au Conseil communal) ;
  • Jean-François Close-Lecoc (60 ans de Beaufays, actuel Conseiller provincial mais également Conseiller communal pendant 12 ans) ;
  • Claire Demoulin (Vaux-Sous-Chèvremont, 64 ans, ancienne Présidente du CDH local et qui a également été Conseillère Communale la législature précédente) ;
  • Bernadette Loneux (Mehagne, 59 ans).

Comme le mentionne la nomination du parti, inclure toutes les générations est un des fils principaux pour tous les membres et ce afin de « représenter au mieux tout Chaudfontaine », comme le précise Lionel Thelen. Toutes celles et ceux qui le souhaitent peuvent également rejoindre le parti, sans discrimination liée l’âge ou au statut social.

Jean-François Close met l’accent sur la mobilité au centre de Chaudfontaine. Ce qui implique, bien entendu, la thématique de la sécurité. Pour le moment, beaucoup de rues ne sont pas équipées d’un trottoir ce qui contraint les citoyens à marcher sur la route et constitue une réelle mise en danger. Quand les trottoirs existent, se pose alors bien souvent la problématique du stationnement des voitures avec pour résultante une autre mise en danger des piétons. Tenant compte des enfants qui y marchent ou y roulent à vélo, le souci de la sécurité devient primordial et il est nécessaire d’y apporter une réponse efficace. Il convient aussi d’instaurer un moyen de « ramassage » des enfants scolarisés. Actuellement, les parents déposent leurs enfants, ce qui engendre un flux de véhicules et de nombreux embarras de circulation. Ce point est également visé par le parti Générations Chaudfontaine.

Claire Demoulin met en avant la proximité avec les citoyens. Elle fut membre pendant six ans du CDH qu’elle a quitté il y a cinq ans maintenant, n’y étant plus à l’aise et souhaitant prendre du recul. Le projet de Générations Chaudfontaine lui apparaît comme un vent nouveau lui permettant d’aller vers les gens et de s’occuper de manière correcte de la commune où elle habite.

Autre ombre au tableau de Chaudfontaine, le prix des logements qui augmente continuellement fait que les jeunes n’y restent pas ou ne s’y installent pas tout comme ceux qui n’ont pas les moyens. Ne reste alors qu’une population plus âgée, installée de longue date. Axel Noël précise qu’il faut entreprendre et créer afin de proposer des solutions aux citoyens.
À Chaudfontaine, beaucoup de villas sont transformées en appartements de luxe où seules les personnes âgées, disposant de revenus suffisamment élevés, sont en mesure de s’installer après avoir quitté une autre villa devenue trop grande pour elles. Une idée du parti serait, dès lors, de créer des habitats intergénérationnels. Donc de promouvoir une cohabitation entre jeunes et personnes âgées, ce qui apporterait des avantages aux deux côtés. Des bâtiments écologiques sont aussi à envisager avec la volonté de permettre à tous ceux qui le souhaitent de vivre à Chaudfontaine. Soulignons que le parti Ecolo a souhaité s'unir à "Générations Chaudfontaine" puisqu'il partage de nombreux points de vue à cet égard.

Chaudfontaine et tranquillité sont intimement liés. Il est important de préserver cette atmosphère mais aussi d’éviter que la commune ne se transforme en musée. Pour Axel Noël, il faut inciter les citoyens à tisser des liens et partir à la rencontre de leurs voisins, à sortir et à participer à la vie en commun. Pour cela, il est nécessaire de prendre des initiatives mais aussi de créer des liens afin de sauvegarder l’esprit de village.

(Justine Brandt, stagiaire)


Galerie médias


Category :   Actus